Subject: Re: [EDUC] formalisation des propositions de l'April sur l'éducation
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 06 Jan 2013 17:11:30 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 03/01/2013 13:26, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
[...]
>
> Le point 1 est *aujourd'hui* inaudible pour un décideur politique.
> « Pourquoi enseigner l'informatique quand Microsoft® et Apple®
> s'occupent de tout si bien ? »
> Le point 1 devrait être celui relégué au point 5.
> « Généraliser l'utilisation de logiciels libres dans le système éducatif »

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Le "coeur" de métier de l'April est la promotion des logiciels et 
ressources libres. L'enseignement de la science informatique est une 
conséquence de cette mission et de la volonté d'avoir des utilisateurs 
autonomes et éclairés qui ont la totale maîtrise de leur informatique.

Pour le point 5, en plus de le mettre en 1, il faudrait essayer d'y 
inclure certains points ici :
http://wiki.april.org/w/10RaisonsPourChoirLeLibreEducation

Là encore, je ne suis pas convaincu que mettre dès le début "accès au 
code source" avec la phrase "Les logiciels libres donnent à voir aux 
élèves, par le biais de la mise à disposition du code source, le 
fonctionnement du logiciel." soit très lisible.

> Et les intérêts de cette généralisation sont bien plus importants que
> « la mise à disposition du code source » dont tout le monde se fout
> *aujourd'hui*.

Le libre est un mouvement social, je pense qu'il faut appuyer là-dessus 
dans notre argumentaire sans tomber dans les clichés.

On voit bien ici que l'approche "open source" est une impasse pour 
diffuser les logiciels et ressources libres dans l'éducation. L'accès au 
code seul ne suffit pas.

[...]
> Je suis contre « l'exception pédagogique au droit d'auteur ». Tout
> système d'exception représente un danger potentiel car s'il y a
> exception dans un sens (favorable au logiciel libre), il peut y en avoir
> une dans l'autre sens (favorable à Microsoft®). Le système du droit
> d'auteur est devenu une machine à rente qui doit être réformé globalement.

Oui, l'exception pédagogique est plus un emplâtre sur une jambe de bois 
mais il vaut mieux obtenir un peu maintenant que tout un jour :-)

[...]
> Désolé pour le « yakafaukon »,

Oui, moi aussi j'ai fait beaucoup de "yakafaukon" mais je préfère avoir 
vos avis avant d'aller modifier des points clés sur le wiki :-)
Merci,
++
Rémi.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ