Subject: Re: [EDUC] Rédaction d'une lettre ouverte contre les iPad dans les collèges Corrèziens
From: Thomas Guillot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 18 Jan 2013 14:49:20 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le Fri, 18 Jan 2013 13:21:02 +0100,
david96 <[email-masked]> a écrit :

> J'en reviens, j'ai tout lu… Franchement, je n'ose le dire, mais c'est 
> parfait.

Merci pour les encouragements, mais hélas je ne crois pas que cela soit
parfait. En parcourant la charte d'utilisation d'ordicollège on
découvre que : 

"§17 - Une adresse de courrier électronique est délivrée au collégien,
avec la terminaison @ordicollege.fr. Les identifiants sont des
informations personnelles et confidentielles. Cette adresse est
réservée en priorité aux échanges pédagogiques et administratifs. Le
contenu de chaque compte mail est susceptible de faire l’objet de
contrôles." 

et

"§19 - Chaque collégien dispose d’un compte permettant de télécharger
des applications («apps») utilisées avec le matériel. Ce compte a été
créé avec un profil «aucun moyen de paiement». Il est interdit de le
modifier et de renseigner des références de cartes bancaires."

Même si ces consignes relèvent du voeu pieux et n'engagent que ceux qui y
croient, elles rendent bien moins pertinent mon laïus sur iTune et sur le
renforcement des inégalités économiques et sociales des familles. Du
coup il faudrait revoir cette partie.

J'aimerai également faire une ouverture sur ce qui pourrait être fait
avec tout l'argent mis dans les iPads et renvoyer à la circulaire
Ayrault et à la récente réponse du ministère de Pellerin sur le
logiciel libre comme cela est proposé sur le pad.

J'ai aussi un problème pour rédiger le communiqué de presse, je ne sais
pas comment faire, je ne connais pas les règles et usages de ce genre
d'exercice.

Thomas
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ