Subject: [EDUC] [Fwd: Café pédagogique fait le lit de Microsoft / Logiciels libres :-(]
From: Jean-Luc Poitoux <[email-masked]>
To: AFUL_Education-LD <[email-masked]>, APRIL-Education-LD <[email-masked]>, ABUL-Education <[email-masked]>, "Lyon-Progres (le) - Education / Famille / Consommation" <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2013 16:18:30 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

je vous fais suivre ce mel qui tente de provoquer/amplifier une réaction 
face à ce "scandale" qui DOIT cesser au plus vite maintenant.

à quand une VRAIE dynamique collaborative en ligne de TOUS les 
professeurs/enseignants/formateurs qui renverrait ce "café" amer dans 
l'histoire en sauvant tout ce qui faisait son intérêt par ailleurs car 
rien n'est blanc ou noir ?

il me semble que c'est l'ENJEU majeur du libre avec l'avènement/maintien 
de STANDARDS OUVERTS, action à mener avec les consommateurs ET les 
producteurs.

C'est de la politique, cela passe par la prise du pouvoir. Je ne sais 
pas encore comment, mais je suis sûr qu'ENSEMBLE nous allons y parvenir 
car il le FAUT !

Sanctuariser notre école... de ce type d'influence plus nocive que les 
distributeurs de boissons !

il en va de notre république et de la démocratie.

Résoudre ce problème majeur donnera la clé pour tous les autres 
changements qui sont attendus par les français de la part du président 
de la république. Je rêve de l'en convaincre... Aidez-moi à le faire de 
manière non partisanne, en ayant le souci constant de l'intérêt général!

Je vous écris d'abord en citoyen préoccupé. Mais aussi en tant que 
médiateur : sur un marché, quel qu'il soit, sans un minimum d'acteurs, 
ce n'en est plus un. Oligopole, trust, cartel... je ne sais quel est le 
mot adéquat pour qualifier Microsoft. Mais ce que je sais, c'est que le 
régulateur de ce marché, s'il existe, est plus que défaillant - 
complice, et que mon devoir de médiateur qui prétend agir sur le champ 
socio-économique et sociétal(*) avec une éthique, est de le dénoncer, ce 
qui à mon grand bonheur rejoint les préoccupations du citoyen qui a 
alors pour cela le soutien du médiateur. Ouf !!!!!

(*)"sociétal" s'entend comme prenant en compte l'ensemble des 
préoccupations d'une société au sens anthropologique du terme. Et non 
pas dans le sens que de nombreux médias et politiques lui donnent trop 
souvent : tout ce qui est hors du champ social et économique. Cette 
réduction est sans doute signifiante...

bien cordialement

JLuc Poitoux, citoyen ET médiateur

P.S.: en me relisant, on dirait que je veux partir en croisade... :-)

je l'assume pleinement.

-------- Message original --------
Sujet: Café pédagogique fait le lit de Microsoft / Logiciels libres :-(
Date: Wed, 23 Jan 2013 13:25:37 +0100
De: Jean-Luc <[email-masked]>
Pour: [email-masked]

Bonjour,

je regrette que le café pédagogique relaie la tournée de
Microsoft sans laisser une place au moins équivalente aux logiciels 
libres qui
soutiennent mieux l'intérêt général

il faut le dénoncer, merci de nous y aider :-)

voir

http://www.a-brest.net/article12266.html
qui relaie
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/01/22/tour-de-france-numerique-education-microsoft
et
http://www.seeks.fr/search?lang=fr&q=caf%C3%A9+p%C3%A9dagogique+microsoft&expansion=1&action=expand&engines=&content_analysis=off&ui=stat
ou
http://www.google.fr/search?q=caf%C3%A9%C3%A9+p%C3%A9dagogique+microsoft&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

amicalement

JLuc
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ