Subject: Re : [EDUC][Fwd: Café pédagogique fait le lit de Microsoft / Logiciels libres :-(]
From: [email-masked]
To: Jean-Luc Poitoux <[email-masked]>
Cc: AFUL_Education-LD <[email-masked]>, APRIL-Education-LD <[email-masked]>, ABUL-Education <[email-masked]>, "Lyon-Progres (le) - Education / Famille / Consommation" <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2013 17:57:05 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- Jean-Luc Poitoux <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour,
> 
> je vous fais suivre ce mel qui tente de provoquer/amplifier une réaction 
> face à ce "scandale" qui DOIT cesser au plus vite maintenant.
> 
> à quand une VRAIE dynamique collaborative en ligne de TOUS les 
> professeurs/enseignants/formateurs qui renverrait ce "café" amer dans 
> l'histoire en sauvant tout ce qui faisait son intérêt par ailleurs car 
> rien n'est blanc ou noir ?

Bonjour,

+1

---------------------------
Pour autant, quelques commentaires perso (qui ne modifient en rien
le texte que j'approuve)

- Reste posées les questions de financement, d'hébergement, de maintenance,
sans occulter la question épineuse de la ligne politique de l'équipe 
éditoriale.

- Le Café pédagogique lui est soutenu par la société Microsoft (hébergement,
bande passante, maintenance)  ;

- Le Café pédagogique a des positions "politiques" en matière d'éducation
sur les "TICE", le B2i, le socle commun des connaissances et compétences,
etc qui sont réflexives de sa vision de l'informatique et des licences
libres à l'école ; ce qui n'est pas le cas de toutes les associations
libristes dont certaines se limitent à promouvoir le Libre dans
la quadrature du cercle d'une politique éducative qui ne peut qu'être
hostile au libre.

- Pour autant une vraie dynamique en ligne de toutes les associations
du Libre et du Libre Educatif me semble plus que nécessaire.

- Le premier point de convergence pourrait être le choix de la licence.
sur les documents ; je propose :
Licence: sauf mention contraire, LAL version 1.3 ou ultérieure, 
CC-BY-SA version 2.0 ou ultérieure et GNU FDL version 1.3 ou ultérieure 

en ce qu'il ne préjuge pas des contenus.

Librement
Charlie

 
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ