Subject: Re: [EDUC] [Fwd: Café pédagogique fait le lit de Microsoft / Logiciels libres :-(]
From: Mathieu Jourdan <[email-masked]>
To: Jean-Luc Poitoux <[email-masked]>
Cc: APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Date: Wed, 23 Jan 2013 21:39:14 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Jean-Luc,

Le 23 janvier 2013 16:18, Jean-Luc Poitoux <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour,
>
> je vous fais suivre ce mel qui tente de provoquer/amplifier une réaction
> face à ce "scandale" qui DOIT cesser au plus vite maintenant.
>
> à quand une VRAIE dynamique collaborative en ligne de TOUS les
> professeurs/enseignants/formateurs qui renverrait ce "café" amer dans
> l'histoire en sauvant tout ce qui faisait son intérêt par ailleurs car rien
> n'est blanc ou noir ?
>

Je suis entièrement d'accord sur la nécessité d'analyser les atours du Café
Pédagogique. Ne connaissant cette structure qu'au travers des listes de
l'April, je suis bien incapable ne serait-ce que de les identifier. Ça se
présente essentiellement sous la forme d'un site web d'actualités dont les
articles seraient rédigés par des enseignants, et après ?

> il me semble que c'est l'ENJEU majeur du libre avec l'avènement/maintien
> de STANDARDS OUVERTS, action à mener avec les consommateurs ET les
> producteurs.
>
> C'est de la politique, cela passe par la prise du pouvoir. Je ne sais pas
> encore comment, mais je suis sûr qu'ENSEMBLE nous allons y parvenir car il
> le FAUT !
>
> Sanctuariser notre école... de ce type d'influence plus nocive que les
> distributeurs de boissons !
>
> il en va de notre république et de la démocratie.
>
> Résoudre ce problème majeur donnera la clé pour tous les autres
> changements qui sont attendus par les français de la part du président de
> la république. Je rêve de l'en convaincre... Aidez-moi à le faire de
> manière non partisanne, en ayant le souci constant de l'intérêt général!
>

Si je te suis bien, tu rêves de mettre un terme à la propagande dans les
écoles pour sauver la démocratie en convaincant une seule personne ?

Je vous écris d'abord en citoyen préoccupé. Mais aussi en tant que
> médiateur : sur un marché, quel qu'il soit, sans un minimum d'acteurs, ce
> n'en est plus un. Oligopole, trust, cartel... je ne sais quel est le mot
> adéquat pour qualifier Microsoft. Mais ce que je sais, c'est que le
> régulateur de ce marché, s'il existe, est plus que défaillant - complice,
> et que mon devoir de médiateur qui prétend agir sur le champ
> socio-économique et sociétal(*) avec une éthique, est de le dénoncer, ce
> qui à mon grand bonheur rejoint les préoccupations du citoyen qui a alors
> pour cela le soutien du médiateur. Ouf !!!!!
>
> (*)"sociétal" s'entend comme prenant en compte l'ensemble des
> préoccupations d'une société au sens anthropologique du terme. Et non pas
> dans le sens que de nombreux médias et politiques lui donnent trop souvent
> : tout ce qui est hors du champ social et économique. Cette réduction est
> sans doute signifiante...
>
>
>
> bien cordialement
>
> JLuc Poitoux, citoyen ET médiateur
>
> P.S.: en me relisant, on dirait que je veux partir en croisade... :-)
>
> je l'assume pleinement.
>

Il faudra aussi assumer la cocasserie d'appeler à la lutte contre les
lobbies sur les listes d'un quotidien comme le Progrès, journal appartenant
au groupe l'Est Républicain [1]. Groupe dont par exemple le titre éponyme
lui aura permis de percevoir 4 millions d'euros de subventions publiques
entre 2004 et 2009 grâce au gentil « fond d'aide à la modernisation de la
presse » [2].

[1] http://www.estrepublicain.fr/a-propos/tous-nos-sites
[2]
http://www.rue89.com/2010/08/11/lheure-des-fuites-sur-les-subventions-a-la-presse-161807

De plus, même en cumulant la trésorerie de l'Aful, de l'Abul et de l'April,
je doute qu'on atteigne le budget putes de Microsoft, aussi je préconise de
ne pas s'orienter vers une stratégie visant à convaincre (main sur le
coeur) le seul président de la République française.

=D

(Pas si) librement,
Mathieu
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ