Subject: Re: [Educ] Re : [EDUC][Fwd: Café pédagogique fait le lit de Microsoft / Logiciels libres :-(]
From: Jonathan Tessé <[email-masked]>
Cc: AFUL_Education-LD <[email-masked]>, APRIL-Education-LD <[email-masked]>, ABUL-Education <[email-masked]>,Le libre dans l'éducation en Bourgogne <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Jan 2013 09:17:03 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 23/01/2013 17:57, [email-masked] a écrit :
> ----- Jean-Luc Poitoux <[email-masked]> a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> je vous fais suivre ce mel qui tente de provoquer/amplifier une réaction
>> face à ce "scandale" qui DOIT cesser au plus vite maintenant.
>>
>> à quand une VRAIE dynamique collaborative en ligne de TOUS les
>> professeurs/enseignants/formateurs qui renverrait ce "café" amer dans
>> l'histoire en sauvant tout ce qui faisait son intérêt par ailleurs car
>> rien n'est blanc ou noir ?
>>   
Bonjour à tous,

Face à cette situation, qui n'est pas nouvelle, que faire ?
Il y a actuellement une campagne d'information, via les listes de 
diffusion des assos libristes et des sites comme le framablog. Il y a 
aussi une campagne de framasoft sur Twitter qui vise à dissuader les 
enseignants de participer à cette opération.

Pourtant, je pense que cette campagne n'est pas efficace car elle 
renforcera chacun dans son camp, dans ses idées.
- les pro-libres sont bien évidemment contre la présence de Microsoft 
dans les opérations de promotion du numérique, quel que soit 
l'organisateur. Si toutefois ceux-ci considèrent qu'il est toujours 
intéressant de participer à ces opérations, il ne s'en fera pas 
convaincre d'utiliser les logiciels privateurs qu'il a jusqu'ici refusé.
- les "anti-libres" seront toujours contents de participer à des 
ateliers de Microsoft
- les autres, la grande majorité, ceux qui ne perçoivent pas les 
différences entre les logiciels libres et privateurs, qui ne connaissent 
pas les risques des uns et les avantages des autres, verront une 
campagne sur twitter (hashtag #tdfnum) menées par une dizaine de 
personnes dont ils n'ont jamais entendu parler, pour les dissuader de 
participer à une rencontre entre enseignants qui cherchent à développer 
les usages du numériques dans leurs classes. Que vont-ils en tirer ? 
Incompréhension, hostilité ?

A mon avis, il faut plutôt encourager les enseignants qui utilisent des 
logiciels libres à se rendre dans ses rencontres, à s'inscrire pour être 
estampillé "enseignant innovant". Ils auront ainsi la parole pour 
expliquer leur choix du logiciel libre, pour montrer que le logiciel 
libre, ce n'est pas une politique du dénigrement, mais de l'innovation, 
de la solidarité, du respect de l'utilisateur et de la liberté.
Il reste des places à Paris, encourageons les enseignants utilisateurs 
de logiciels libres à s'y inscrire pour défendre les valeurs du LL.

Librement

-- 
Jonathan TESSÉ

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ