Subject: Re : Re: [EDUC][Fwd: Café pédagogique fait le lit de Microsoft / Logiciels libres :-(]
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: Mathieu Jourdan <[email-masked]>, APRIL-Education-LD <[email-masked]>, Jean-Luc Poitoux <[email-masked]>
Date: Thu, 24 Jan 2013 09:25:40 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- [email-masked] a écrit :
> Attention, sous des dehors trompeurs, le "café pédagogique" est surtout l'expression d'UN zozo : François Jarraud et de son acolyte : Bruno Devauchelle

Des zozos, il y en a partout. Ce qui importe ici c'est les lobbies qu'il
a derrière.

En premier lieu : Microsoft en sous-main.

En second : Depuis des années le Café pédagogique a pris des contacts
avec Peillon (qui fut pressenti comme futur ministre de l'éducation
par Ségolène Royal, puis par Strauss-Kahn et enfin par Hollande) et
a su nouer des liens de partenariats avec une partie de l'inspection
générale, et certains syndicats comme le SGEN, y compris avec
des relais au Sénat qui sont dans l'équipe du ministère.
En dernière analyse, une grande partie du projet numérique de Peillon
c'est celui de Bruno Devauchelle.

En face, toutes les forces libristes sont divisées.

Par exemple, seule l'April a su prendre une position claire sur le
B2i (et le Café pédagogique a été l'interlocuteur et le partenaire
privilégie, notamment sous le ministère de Robien, pour la refonte
du B2i version Jack Lang).

Il importe désormais si nous souhaitons mettre en place une alternative
de trouver des points de convergence entre toutes les associations
connexes au Libre éducatif, avec les moyens financiers dont on dispose :
c'est-à-dire : peanuts.

Cette convergence pourrait prendre la forme de d'une infrastructure
répartie accessible par un seul portail sur le mode, dans un premier
temps, de Wikipédia.

La ligne éditoriale : sera quant à elle fort improbable,
alors que le Café pédagogique en a une qui est réflexive des
projets des grandes entreprises comme Microsoft : car nous ne 
serons pas d'accord sur le débat culure commune/versus socle
commun.

Notre seule convergence ne pourra être que sur les licences
et l'exemplarité de nos pratiques authentiquement collaboratives.

Librement,
Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ