Subject: Re: [EDUC] ipad = ibad
From: Luc Fievet <[email-masked]>
To: <[email-masked]>
Date: Wed, 30 Jan 2013 17:54:50 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Les coréziens sont confrontés au même souci :

http://limousin.france3.fr/2013/01/23/les-promoteurs-du-logiciel-libre-en-correze-se-fachent-rouge-contre-le-conseil-general-186593.html

Ça vaudrait sans doute le coup d'échanger avec ce Gull qui est monté au 
créneau localement.

Outre le fait que c'est du propriétaire, je crois savoir que l'ipad est 
aussi un fabuleux système à capter du fric pour lequel il faut ouvrir 
des comptes chez apple et probablement enregistrer son n° de carte 
bancaire. Imaginons des parents qui n'ont pas de carte bancaire, ou un 
type de carte non compatible (comme la visa électron qui empêche de 
dépenser l'argent qu'on a pas), n'y a-t-il pas un principe d'égalité 
devant le service public ?

Je réinterroge par ailleurs sur l'intérêt de la tablette en tant 
qu'objet. L'idée qu'il faut apprendre l'informatique comme une 
discipline à part entière me semble partagée de notre côté. Or, une 
tablette semble être un truc très passif dont l'utilisateur est dans une 
position très consumériste. Or, OLPC travaille sur une tablette pour son 
prochain XO, n'est-ce pas antinomique avec l'objectif de pratique et de 
maîtrise ?

Le 30.01.2013 17:44, ☺ Bruno a écrit :
> Bonjour
>
> La ville d'Angers a commencé à équiper ses écoles de tablettes ipad,
> je leur ai envoyé un courrier qui est resté sans réponse.
> Le texte est ici: http://blog.univ-angers.fr/brume/
>
> Avez-vous des expériences semblables et avez-vous réussi à vous faire
> entendre?
>
> Bruno Menan
> Angers

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ