Subject: [EDUC] Quelques perles de la réponse du Conseil général de Corrèze à l'association PULLCO
From: [email-masked]
To: [email-masked]
Cc: alexis kauffmann <[email-masked]>
Date: Thu, 31 Jan 2013 18:07:09 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

1. Je passe sur la problématique de l'appel d'offre européen.
Il faut nous documenter.

2. Le logiciel libre n'entre pas dans les objectifs fixés par
Ordicollège :

"L’association Pullco défend le logiciel "libre" selon quatre principes : 
la liberté d’exécuter le programme sans restrictions, la liberté d’étudier 
le fonctionnement du programme, la liberté de redistribuer des copies du 
programme, la liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations. 
Cette approche, parfaitement recevable, ne répond pas pour autant aux objectifs 
fixés dans le cadre d’Ordicollège.".

3. Pour quelles raisons ? :

"Pédagogiquement, cette opération s’inscrit dans la mise œuvre au Collège 
des compétences définies par le référentiel Education nationale B2i (brevet 
informatique et internet, mis à jour en  décembre 2011).".

Commentaire perso :
C'est clair non !
Voir à ce propos la position de l'April sur l'échec prévisible du B2i.

4. Deuxième raison invoquée : l'informatique n'est pas une matière
enseignée au collège 

"Le B2i porte sur les pratiques, « les évolutions d'Internet et le développement 
des usages pédagogiques du numérique afin de mieux préparer les élèves à un usage 
responsable de ces technologies » ; les objectifs sont les suivants : acquérir, 
stocker et traiter  des informations pour produire des résultats, être un utilisateur 
averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet, composer un document 
numérique, chercher et sélectionner l'information demandée, communiquer, échanger.

L’informatique n’est pas une matière enseignée au collège. Ce sont ses usages 
qui sont au programme et le logiciel (ou application) ne représente qu’une infime 
part dans ce contexte. Il convient au passage de ne pas faire d’amalgame entre 
logiciels et ressources pédagogiques, ces dernières pouvant fonctionner avec un 
logiciel ou de façon autonome.".

Commentaire perso :
-----------------
Ce sont les zuzages qui sont au programme. L'accent est mis sur 
les ressources, pas sur l'informatique.

Voilà ici exprimée toute la philosophie du logiciel privateur
à l'école : les zuzages du numérique :

5. "la Corrèze est le département le plus en avance dans les usages 
pédagogiques du numérique et même loin devant les opérations engagées 
ailleurs en France."

Le texte en entier ici :
https://pad.ilico.org/p/ilico-ipads-reponse-du-cg
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ