Subject: Re: Re : Re: Re : Re: [EDUC] ipad = ibad
From: Thomas Guillot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 4 Feb 2013 16:18:28 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le Mon, 04 Feb 2013 02:28:27 +0100,
david96 <[email-masked]> a écrit :

> Je trouve ce texte excellent, surtout la conclusion… Mais la question 
> étant adressée à une autre personne. Je ne sais pas si je peux
> discuter du reste, voir du texte en entier.
> 

Salut à tous

Puisque la question m'était adressée, j'en profite pour
remercier Charlie aussi ici,  pour sa participation d'une grande qualité
dans le débat sur le framablog. C'était juste parfait :)

Comme vous avez pu le remarquer, Bernard Roussely  manie la mauvaise foi
avec un rare talent. Je (gtom) n'ai pas voulu envenimer les choses dans
le débat parce que notre objectif est quand même d'arriver à aller
discuter avec les gens du CG et en particulier avec les élus et que les
arguments que j'aurai pu mettre en valeur engageaient une personne hors
de l'association, mais je tiens quand même à préciser quelques points
ici.

Pour l'essentiel ce que nous reproche le CG est de ne pas avoir pris
contact avec eux avant d'envoyer la lettre, alors que c'est
complètement faux. Il y a eu les rencontres lors des Install party, les
échanges sur le forum sois disant à "titre personnel" de Bernard
Roussely. Mais le plus important, c'est que le Vice Président du CG
(Pierre Couteau) à pris rendez-vous avec l'association début janvier
pour discuter de l'opération avant le comité de pilotage de
l'opération qui à eu lieu à 16 janvier. Lors de cette rencontre, la
présidente et le secrétaire de l'association ont pu exprimer les
positions de Pullco et lui ont transmis les coordonnées de
Jeanne Tadeusz et Frederic Couchet (je ne sais pas s'ils ont été
contactés). 

À priori, Pierre Couteau a été plutôt sensible à notre argumentation.
Je n'ai pas eu connaissance d'un retour suite au comité de pilotage de
sa part. Mon sentiment est que Bernard Roussely (proche de Hollande) a
carte blanche sur l'opération Ordicollège, en tout cas, au moins sur les
questions de choix technique. J'ai l'impression qu'il est tout à fait
capable d'endormir profondément tous les élus qui poseraient des
questions gênantes.

Il est assez incroyable que la position officielle du CG soit
: "on a pas eu le choix sur l'iPad, on a eu une seule proposition" alors
que Roussely lui-même reconnait qu'en 2010 il n'existait aucune
alternative valable à l'iPad. C'est sûr que quand on fait un appel
d'offres en demandant une tablette et qu'il n'y a qu'un seul produit qui
réponde aux caractéristiques techniques demandées, c'est plus simple ...

Sinon reprocher à Pullco l'erreur de date (2011 => 2010) dans l'entête
de présentation de l'article écrit par Alexis (aka) est aussi assez
comique ^^

Bref, en dehors des erreurs de communications de l'asso (twitter,
toussa), il ne reste plus beaucoup d'arguments valables dans les
réponses de Bernard Roussely. J'espère que sa bonne volonté affichée en
commentaire de l'article pour rencontrer un groupe de libristes et
reconsidérer le choix de l'iPad au regard de l'offre disponible
maintenant n'est pas juste un décorum de façade.

D'ailleurs qui de la liste serait prêt à se déplacer en Corrèze si 
l'on est vraiment invité pour rencontrer Ordicollège et les élus du CG
au printemps ?

Sinon, j'ai une question pour les adminsys et/ou admins réseau qui
traineraient sur la liste. Est-ce que l'histoire de mettre un allias
messagerie sur les adresses génériques (tab2019@orcollege) pour empêcher
la captation de données personnelles par Apple à un sens ou une quelquonque
réalité technique ? En clair, en faisant ça est-ce que ça empêche Aplle
de capter des informations personnelles ? À l'instinct, ça m'étonne,
mais si je pouvais avoir quelques billes techniques sur ce sujet ça
serait pas mal.

> D'ailleurs, ce serait bien d'ouvrir un débat sur IRC* à ce sujet.
> Qu'en pensez-vous ?
> 

On ne peut pas faire ça par mail sur cette liste pour pas trop
éparpiller ? Mais sinon j'ai rien contre une réunion IRC sur le
canal de votre choix.

Cordialement
Thomas
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ