Subject: Re[5]: [EDUC] ipad = ibad
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 4 Feb 2013 19:41:34 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 04 février à 16:18 Thomas Guillot a écrit
> Sinon, j'ai une question pour les adminsys et/ou admins réseau qui
> traineraient sur la liste. Est-ce que l'histoire de mettre un allias
> messagerie sur les adresses génériques (tab2019@orcollege) pour empêcher
> la captation de données personnelles par Apple à un sens ou une quelquonque
> réalité technique ? En clair, en faisant ça est-ce que ça empêche Aplle
> de capter des informations personnelles ? À l'instinct, ça m'étonne,
> mais si je pouvais avoir quelques billes techniques sur ce sujet ça
> serait pas mal.
> 
Il s'agit je crains d'une méconnaissance du sujet. À partir du moment où
tu utilises un client de messagerie dont le code source n'est pas libre,
tu ne peux pas lui faire confiance, d'autant plus lorsqu'il est installé
sur un matériel comme un iPad, connu pour espionner ses utilisateurs.

Une adresse de courriel sert la plus part du temps à échanger des
données personnelles. On pourrait très bien imaginer qu'un élève en
difficulté dans une discipline reçoivent des propositions de soutien
scolaire dans cette disciplines. On fait passer, sous couvert de
«pédagogie» un espionnage de la correspondance. Il faut voir aussi
quelles sont les conditions de ces aliases de messagerie, au niveau
d'OrdiCollège. Enfin, il faut coller à la réalité du terrain et vérifier
que ces aliases de messagerie sont réellement utilisés par les élèves.

On pourrait d'ailleurs vérifier cette affirmation en plaçant l'iPad sur
un réseau qu'on contrôle et placer un tcpdump sur la passerelle de ce
réseau pour voir réellement ce qui se passe. Je peux te donner les
détails techniques de la mise en place en privé.

> 
> > D'ailleurs, ce serait bien d'ouvrir un débat sur IRC* à ce sujet.
> > Qu'en pensez-vous ?
> > 
> 
> On ne peut pas faire ça par mail sur cette liste pour pas trop
> éparpiller ? Mais sinon j'ai rien contre une réunion IRC sur le
> canal de votre choix.
> 
+1 pour continuer par mail, tout le monde n'a pas accès à IRC.

-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 4938 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ