Subject: [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Sun, 10 Feb 2013 16:16:50 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Jeanne Tadeusz et moi avons rencontré Gilles Braun Conseiller Technique 
pour le Numérique du Ministre de l’Education Nationale le 17 décembre.

Voici, avec du retard désolé, un compte-rendu de cet entretien.

Cet entretien faisait suite à la demande de RDV envoyée par l'April au 
Ministre. L'objectif était de parler du projet de loi sur l'éducation 
(refondation de l'école) et des prochaines actions prévues.

=== Exception pédagogique ===

Selon lui, la loi sur l'école présente déjà quelques petites avancées, 
comme le fait que les sujets d'examens doivent être librement diffusable 
(même ceux avec un texte d'auteur hors domaine public dedans). Sur ce 
point, il y a beaucoup de blocages. Cependant, le gros du travail sur 
l'évolution de l'exception pédagogique se fera dans le cadre du projet 
de loi suite à la Mission Lescure.

Le débat sera intense sur ces questions entre les différents ministères 
(éducation, enseignement supérieur et recherche, culture).

L'April suivra avec intérêt les débats sur le projet de loi à venir et 
souhaite de fortes évolutions sur ce plan.

=== Usage de ressources libres ===

Selon lui, il est souhaitable que les productions de l'Etat soit, autant 
que faire se peut, sous licence Creative Commons - NC.
Cela devrait être le cas avec le CNDP et des ressources pour le premier 
degré et l'enseignement.

Sur ce point là aussi, il y a des travaux en cours du côté de la mission
Lescure.

Rappelons que la licence CC NC n'est pas libre. Ceci dit, nul doute que 
le MEN reçoit des messages allant à contre sens de cela de la part des 
éditeurs.

=== ENT (environnement numérique de travail)===

Le ministère soutient l'usage d'ENT libres autant que faire se peut.

Si les ENT libres sont majoritaires aujourd'hui (80%), il reste des 
soucis à l'usage, et notamment des questions de gouvernance et de 
gestion de communauté autour de ses logiciels.

Selon lui, il n'est d'ailleurs pas inenvisageable que certains éditeurs 
décident d'ouvrir leur code pour rester dans le sens de l'histoire qui 
va vers l'ouverture du code. L'argent public devrait finalement servir à 
financer des logiciels libres.

=== Tableaux blancs interactifs et interopérabilité ===

Selon lui, il n'est pas acceptable que les formats de TBI ne soient pas
interopérables dans un circuit libre. Sankoré est un très bon produit à 
diffuser mais il manque une large communauté de développeurs, l'Etat n'a 
cependant pas vocation à la constituer.

=== Soutien aux professeurs développeurs de ressources ou logiciels 
libres===

Dans les missions du professeur ne figurent pas nécessairement le 
développement de logiciels éducatifs. Les enseignants développeurs 
auraient leur place au sein des futures ESPÉ. Concernant les ressources 
numériques (cours...) préparées par les professeurs, il serait 
intéressant de passer à un modèle de type mutualisation sous licences
libres.

=== Enseignement de l'informatique ===

Sur l'enseignement de l'informatique, la spécialité Informatique et 
Sciences du Numérique (ISN)  va être étendue à toutes les séries des bac 
généraux et technologiques. Cela sera effectif très probablement en 2014 
avec, peut être, une académie "pilote" dès la rentrée 2013.

Concernant la généralisation de l'enseignement de l'informatique (et non 
sur les usages du numériques) :
-Pour un enseignement de l'informatique dès le primaire, une réflexion 
est en cours. En Collège, le lieu "naturel" est le cours de technologie.
-La création d'un nouveau corps (CAPES+Agreg) est très lourde est dans 
le contexte budgétaire actuel, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Sur ce thème, le rapport de l'Académie des sciences récemment paru sera 
lu avec la plus grande attention par le Ministère. Seront ensuite montés 
des groupes de travail avec DGESCO (programmes scolaires) ensuite, qui 
seront d'ailleurs ouverts. Nous avons manifesté notre intérêt pour faire 
partie de ces groupes.

Est également envisagée au sein du ministère de créer des  lycées de 
filières numériques pour préparer à des professions du numériques. Une 
expérimentation est envisagée pour la rentrée 2013, avec le 
développement de ce type d'établissement à partie de 2014.

Sur la création d'un conseil du numérique éducatif, il sera constitué de
relativement peu de membres (une dizaine a priori), nommés par le 
Ministre. La liste n'est pas arrêtée.

L'April s'est portée candidate pour en faire partie et représenter le 
libre éducatif.

Nous semblions d'accord sur le fait qu'il n'était pas admissible de 
laisser enfermer les utilisateurs dans des écosystèmes propriétaires.

++
Rémi.

-- 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ