Subject: Re: Re : [EDUC] Compte-rendu, RDV avec G.Braun (cabinet du MEN)
From: Emmanuel Garette <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 11 Feb 2013 20:39:59 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 10/02/2013 17:51, [email-masked] a écrit :
>> === ENT (environnement numérique de travail)===
>>
>> Le ministère soutient l'usage d'ENT libres autant que faire se peut.
>>
>> Si les ENT libres sont majoritaires aujourd'hui (80%), il reste des 
>> soucis à l'usage, et notamment des questions de gouvernance et de 
>> gestion de communauté autour de ses logiciels.
>>
>> Selon lui, il n'est d'ailleurs pas inenvisageable que certains éditeurs 
>> décident d'ouvrir leur code pour rester dans le sens de l'histoire qui 
>> va vers l'ouverture du code. L'argent public devrait finalement servir à 
>> financer des logiciels libres.
> Terrain miné !!!!!!!!!!!!!
>
> Nous ne sommes pas scideralle qui, en matière d'ENT, raconte n'importe 
> quoi !!!
>
> On ne le dira jamais assez : un "ENT" c'est un CMS (libre ou pas,
> la plupart sont libres) doté d'une technologie de l'authentification
> unique qui permet, via des API d'accéder à des bases institutionnelles
> dont certaines condamnées par la Ligue des droits de l'Homme comme
> le fichier Bases élèves, ou le Livret personnel de compétences lui
> aussi des plus critiqués et, à des services privés, informatique
> comme SaaS etc.
>
> Nous ne devons pas militer pour des ENT "libres" mais contre
> l'informatique déloyale.
Bonjour,

Que de raccourcis et d'approximations. Cela tourne clairement à la
désinformation.

1/ aucun ENT ne fait de l'authentification sur Base élèves. Oui, la
création des comptes peut se faire via une extraction de l'application.
En réalité, il ne faut que d'un fichier CSV. Ce fichier CSV est souvent
réalisé depuis Base élèves, mais rien ne l'y oblige. Les parties
problématiques ne sont pas dans ces extractions (il n'y pas
l'identifiant national élève par exemple).

2/ les ENT ne sont pas obligatoirement en SaaS, il n'y a pas de lien
obligatoire. Si c'est le cas, de moins point de vue, c'est clairement
génant ;

3/ un ENT c'est plutôt un portail et non un CMS. Dans ce portail, il
peut y avoir un CMS ;

4/ je ne vois pas le rapport entre les ENT et l'informatique déloyale.

Cordialement,
> Librement,
> Charlie

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ