Subject: Re: [EDUC] Ordicollège 19, le buzz continue et le Café pédagogique en profite pour attaquer le Libre
From: Yves Combe <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 13 Feb 2013 10:38:56 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 13/02/2013 10:05, Rémi Boulle a écrit :
> Le 12 février 2013 22:28,<[email-masked]>  a écrit :
>> Lire aussi le rapport de 3 inspecteurs généraux
>> (en lien en bas de page)
>>
>> http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/11022013Article634961614526383622.aspx
> Dans le compte-rendu de F.Jarraud, on lit : "Le rapport souligne les
> très nombreuses pannes des ordinateurs portables sous Linux et le
> désarroi des enseignants face à des logiciels inconnus avec lesquels
> ils n'arrivaient même pas à utiliser les outils numériques qu'ils
> avaient créés à la maison"
>
> Alors que dans le rapport, on lit noir sur blanc : "des ordinateurs
> portables équipés de logiciels libres ou « Open source », le plus
> souvent *compatibles avec l’environnement de travail habituel* des
> enseignants" (p17)
>
> Désinformation ou erreur ?
La phrase de Jarraud se trouve page 30 du rapport:
--------
L’ensemble des enseignants rencontrés a abordé le sujet en regrettant, 
d’une part, qu’une
partie des supports didactisés dont ils se servaient auparavant ne 
soient plus lisibles avec le
système d’exploitation Linux, et, d’autre part, que l’offre en manuels 
scolaires numériques
interactifs soit limitée et très coûteuse.
--------

Le rapport et la situation en Corrèze mélange en fait deux choses: la 
mise en place d'ordinateurs sous Linux puis l'équipement en iPad. Mais 
il n'explicite pas l'évolution et ses conséquences. Ainsi page 22 il se 
félicite de l'utilisation en cours de math de Geogebra et de Labomep, 
mais bien sûr il ne signalera pas que le passage à l'iPad met un terme à 
cette utilisation. Il se contente de signaler page 23 que «les 
professeurs regrettent l’impossibilité pour l’iPad de lire le format 
flash/player, ce qui empêche de développer bon nombre d’activités.», 
oubliant au passage que Java pose le même problème et que cela commence 
à faire un ensemble conséquent de logiciels utilisables qui  ne sont 
plus accessibles.

Que le passage d'un environnement professionnel à Linux nécessite un 
accompagnement des utilisateurs, cela parait évident, on peut d'ailleurs 
se rappeler le travail fait sur le passage à  openOffice par Frédéric 
Labbe; les difficultés signalées par les enseignants sont tout à fait 
prévisible et normale. F.Jarraud est de mauvaise foi lorsqu'il insiste 
sur cet aspect, puisque le passage à l'iPad a des conséquences plus 
importante avec l'obligation de renoncer purement et simplement à pas 
mal d'activités. La conclusion du rapport est assez claire, on passe 
d'une utilisation de logiciels en cours à principalement un simple accès 
à l'information:
--------------
«En ayant choisi en cours d’opération la tablette numérique, « 
Ordicollège 19 » introduit aussi
une dimension nouvelle susceptible de modifier les modes d’enseignement 
car cet outil
nomade permet l’accès permanent aux sources d’information et de 
connaissances. C’est
cette dimension qui est à explorer et à travailler de manière privilégiée.»
--------------
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ