Subject: Re : Re: [EDUC]Ordicollège 19, le buzz continue et le Café pédagogique en profite pour attaquer le Libre
From: [email-masked]
To: jp archambault <[email-masked]>
Cc: Rémi Boulle <[email-masked]>, Yves Combe <[email-masked]>, [email-masked], Alexis Kauffmann <[email-masked]>
Date: Wed, 13 Feb 2013 15:34:42 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

----- jp archambault <[email-masked]> a écrit :
> Rémi,
> Ce serait bien que l'April demande un "droit de réponse" au Café pédagogique. Et dans tous les cas, fasse largement connaître cette réponse.
> Et Alexis ne manquera pas de faire un billet dans le Framablog.
> Jean-Pierre

1. En ce qui concerne le Framablog
-----------------------------------
a/ Le Framblog a considérablement baissé dans mon estime en entretenant
la confusion entre "open source" et "libre", et en relayant des propos 
diffamatoires à l'encontre de la personne de Richard Matthew Stallman.

Voir à ce propos, en une de couverture, l'infâme article intitulé:
"Débat : 9 points (ou tabous ?) jamais (ou rarement) discutés 
dans le logiciel libre".
http://www.framablog.org/index.php

Outre le chapô qui reprend le célèbre élément de langage de Nicolas 
Sarkozy : "il n'y a pas de sujet tabou" ; l'article est profondément 
ordurier.
Stallman y est par exemple qualifié "d'handicapé social", ce qui est
un propos diffamatoire :

"Ce que ses supporters rechignent à admettre, c’est que la stratégie 
de Stallman a ses limites. Nombreux sont ceux qui disent que 
*c’est un handicapé social*, et que ses arguments se basent sur la sémantique 
— sur les mots choisis et comment ils influencent le débat."
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/02/08/9-tabous-open-source

Et la formulation est encore plus perverse. L'auteur ne dit pas
directement "Stallman est un handicapé social" mais il y en a qui disent
que... 
Comme si les mots, les éléments de langage, ne véhiculaient pas des
images mentales...

Tant que Framablog entretiendra volontairement la confusion entre
Libre et Open source, continuera à publier des articles
provocateurs sous prétexte qu'il n'y a pas de tabous, en relayant
la diffamation à l'encontre d'un être humain, quand bien même serait-ce
Richard Stallman, pour susciter des polémiques inutiles, l'handicapé
social que je suis aussi n'a rien à faire avec les personnalités
intégrées socialement.

Alexis, je serais heureux d'entendre ta réponse, y compris sur les
arguments sur Unity, le cloud computing, etc, dans l'article que
tu as publié.  Mais le débat aura lieu ici, si tu estimes que
l'amitié que je te portais mérite que tu répondes.

2. En ce qui concerne les positions de l'EPI et de l'April
-----------------------------------------------------------

Jean-Pierre,

Merci, d'avoir écrit sur la liste educ de l'April car je comptais
également porter le débat sur nos différences d'appréciation 
quant à l'enseignement de l'informatique en collège.

Ce n'est pas hors propos, dans ce messa en ce que le choix de l'Ipad par Ordicollège 19
est légitimé, noir sur blanc, dans sa réponse à l'association Pullco
par l'absence d'enseignement de l'informatique en collège.

Or, pour le moment certaines orientations de l'Académie des sciences
qui semblent en convergence avec l'EPI sont des plus contestables.

Comme tu le sais hier, il y a eu un mouvement de grève dans l'Education
et certaines dispositions vers lesquelles semblent s'insérer l'EPI
suscitent un grand nombre d'interrogations chez les professeurs
des écoles, comme le fameux cycle CM2/6ème qui, dans sa floutitude,
apparaît comme l'un des éléments de la forêt cachée par l'arbre
de la réforme des rythmes scolaires.
Et il y en a d'autres qui n'inquiètent pas encore massivement les professeurs
de collège (mon syndicat avait appelé à la grève hier, mais pas
le SNES, bien que les membres du SNUipp-FSU et d'autres étaient largement
présents dans la manif à Marseille) comme les rumeurs de disparition de 
l'enseignement spécifique des disciplines scientifiques en collège dans un seul 
enseignement intégré ou autre tendance possible : la bi-disciplinarité
pour toutes les disciplines.

L'introduction d'un enseignement de l'informatique en collège s'inscrit
dans ce contexte.

Et si un consensus semble s'être dégagé entre l'April et l'EPI, mais
paradoxalement sans un consensus total du côté des associations de 
professeurs de Technologie, pour que la Technologie prenne en charge 
l'enseignement de la "technologie informatique" qui n'est pas tout à 
fait la même chose que la "science informatique" en collège ; 
un enseignement davantage orienté "science de l'informatique" (en
cette période de restrictions budgétaires, et d'incertitude quant à
l'avenir de l'enseignement des sciences et de l'informatique en collège),
comme première étape, ne pouvait venir que d'une demande de création
d'options.

L'EPI n'a pas fait ce choix là. 

En revanche j'ai vu que tu proposais avec Gilles Dowek, une formation
aux enseignants de CM2/sixième, peut être dans le cadre des maisons
de la science et de la technologie, à l'initiative de l'Académie des
sciences, financés 

e 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ