Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 152, février 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 15 Feb 2013 23:15:29 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet - La revue électronique de l'EPI
*********************************************
Bonjour,
Sommaire du n° 152 - février 2013 :
http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet152.htm

Bonne et heureuse année 2013.

* Éditorial : L'informatique dans le projet de loi d'orientation et de 
programmation pour la refondation de l'École de la République.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1302a.htm

************************************************************
Pour adhérer ou réadhérer à l'EPI
pour cette nouvelle année civile 2013
et ainsi soutenir les actions de l'association :
Quatre formules sont proposées dont deux gratuites.
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2013.htm

Merci de prendre quelques instants pour nous répondre.
Nous avons besoin de vous !
Le Bureau EPI
************************************************************

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Le libre : une circulaire et un peu d'histoire dans l'éducation 
Jean-Pierre Archambault.
- Recherche profs d'informatique désespérément. Serge Abiteboul, Gilles 
Dowek et Colin de la Higuera.
- La grenouille gobe-t-elle aussi les cailloux ? Elaa Teftef et Thierry 
Viéville.
- Schéma d'évaluation pour le choix du multimédia pédagogique approprié. 
Khalid et al.
- Mise en oeuvre d'un dispositif hybride destiné au développement de la 
compétence écrite chez les étudiants scientifiques. Nadia Chafiq et al.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Rénovation des programmes des C.P.G.E. - rentrée 2013.

* ITIC : Enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm)
- Compte-rendu de la 17e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- Éducation technologique collège et Informatique et Technologie de 
l'Information et de la Communication. Ignace Rak.
- Propositions d'actions de développement professionnel pour les maisons 
des sciences. Georges-Louis Baron, Gilles Dowek, David Wilgenbus.
- Activités école. François Guiberteau.
- Enquête formation des enseignants ISN. Monique Grandbastien.
- Quelle place pour l'informatique et les sciences du numérique à 
l'école ? Interview de Gilles Braun par Claude Tran.

* Nous avons lu sur le net (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Castor 2013 - Médiation scientifique en sciences du numérique - 
Transactions On Computing in Education - Vers une université ouverte - 
Plus de sciences sans informatique - Économie numérique : robots, le 
retour - Journées pédagogiques de la SIF - Colloque international éTIC « 
Les TICE à l'école primaire » - La nouvelle spécialité ISN. Témoignages 
- Lancement de la compétition Robotique FIRST Québec 2013 - Syntec 
Numérique veut sensibiliser les ados aux métiers du numérique - Les 
cours pour apprendre à développer se sont multipliés en 2012 - Un 
entretien avec le professeur Kavé Salamatian au sujet d'Internet.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
SFEIR, Projet Programmatoo - Pour un Musée de l'informatique et de la 
société Numérique - Science Académie, Paris-Montagne - Nonamesite.com - 
Espace parents sur le site de la CNIL.

* Libre des textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Libre en Fête 2013 - Un manuel SVT pour la classe de seconde, libre et 
gratuit.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm) :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

************************************************************
Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc., merci de ne pas répondre directement à cet 
alerteur mais d'utiliser uniquement l'adresse mél : [email-masked]
Adresse postale : Association EPI
Laboratoire d'informatique de Paris VI
tour 26, Boîte courrier 169, 4 place Jussieu
75252 PARIS cedex 05

Bonne lecture.
Bien cordialement.

EPI

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ