Subject: [EDUC] Fin de la certification obligatoire du C2i2e
From: [email-masked]
To: educ <[email-masked]>
Date: Sat, 23 Feb 2013 17:35:16 +0100 (CET)
List-Id: <educ.april.org>

1/ Dans un communiqué en date du 20 mars 2013 la FSU annonce, après
concertation auprès du ministre de l'éducation, la fin du Certificat
Informatique et Internet (C2i)[équivalent du B2i] obligatoire pour
les enseignants stagiaires.
[...]
Pour l’avenir, c’est au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat
et de l’éducation) que le ministère entend assurer la formation relative
à ces compétences.
http://www.fsu.fr/Titularisation-des-enseignants.html

2 bis/ Rappel : Certificats qui étaient exigés à la titularisation des lauréats
des concours du second degré
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html

2/ L'info est reprise sur le site vousnousils, un e-mag consacré
à l'éducation :
"En effet, ces certifications indispensables pour la titularisation ne font
pas l'objet d'une formation dans l'Education nationale, et certains étudiants
ont du mal à les préparer. La FSU indique dans son communiqué qu'un quart environ
des enseignants-stagiaires est pénalisé par cette situation.".
http://www.vousnousils.fr/2013/02/21/certifications-en-langue-vivante-et-en-informatique-fin-dune-galere-pour-les-futurs-profs-542981

3/ Réaction immédiate du Café pédagogique, sous la plume de Bruno
Devauchelle "Faut-il sauver le soldat numérique ?", qui comme à son
habitude dans un article abscons :

a) ne cite pas ses sources (citées plus haut) quand elles sont dérangeantes  ;

b) soutient, malgré l'échec effarant du B2i, une approche par une "intégration
disciplinaire" (entendre "compétences transversales ne renvoyant pas à un
enseignement disciplinaire de référence) ;

c) dénonce, sans le nommer : "l'intense lobbying de certains pour ajouter des
disciplines nouvelles", réduisant l'option ISN à de la "technique" (et non pas
à la science informatique) :
"C'est alors qu'une prise de conscience amena à généraliser cette approche par
les usages (en les rendant obligatoires, cf. B2i, C2i C2i2e), mais aussi par
la technique (réveil de l'ancienne option sous forme d'ISN).".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/22022013Article634971123170216678.aspx
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ