Subject: [EDUC] Fin de l'examen en 1ère lecture du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
From: Frederic Couchet <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 16 Mar 2013 13:57:14 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

l'examen en 1ère lecture du projet de loi refondation de l'école de la
République s'est terminé tard dans la nuit de vendredi à samedi .

Le texte résultant des délibérations de l'Assemblée nationale est
disponible :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-pdf/0767-p.pdf

Tous les comptes-rendus des débats ne sont pas encore disponibles sur
<http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/refondation_ecole_Republique.asp>.

Les vidéos des débats sont disponibles sur
<http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html> découpés article par
articles (les fichiers sont des .mp4 lisibles par VLC par ex).

Par exemple, pour les personnes qui s'intéressent à l'exception
pédagogique c'est le fichier suivant (20 mn):

 http://http5.assembleenationale.yacast.net/assembleenationale/mp4/ida/domain1/2013/03/313861.mp4

Le gouvernement et le rapporteur étant d'accords : ce n'est pas dans le
cadre du projet de loi éducation qu'il faut réformer l'exception
pédagogique. C'est le rôle de la commission Lescure. Bienvenue dans un
monde de dingues.

Je vous conseille d'écouter les échanges sur les amendements
Pompili/Attard à partir de la 9e minute.

La citation de la nuit sur ce sujet étant « On ne va pas tout demander à
Monsieur Lescure, il a déjà suffisament de travail comme ça » par
Isabelle Attard :)

Le vote par scrutin public sur l'ensemble du texte aura lieu le mardi 19
mars lors de la séance de 15h, après les questions au gouvernement.

Pour rappel, l'adresse du pad pour la rédaction de possibles amendements
pour le sénat ou la seconde lecture à l'assemblée nationale :

http://pad.april.org/p/pjlrefondationecole

À part l'amendement 1296 du gouvernement qui crée une option
"informatique et sciences du numérique" (et non non un enseignement de
spécialité optionnel comme précisé par Jean-Pierre) il n'y a à priori
pas grand chose qui nous concerne dans les amendements votés. Mais j'ai
pu louper quelque chose.

Il sera bon de publier une nouvelle actualité mardi pour faire un point
sur le dossier.

Librement,
Fred.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ