Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 153, mars 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 16 Mar 2013 23:06:43 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet - La revue électronique de l'EPI
*********************************************
Bonjour,
Sommaire du n° 153 - mars 2013 :
http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet153.htm

* Éditorial : Débat à l'Assemblée nationale. Histoire d'un amendement 
retiré.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1303a.htm

************************************************************
Pour adhérer ou réadhérer à l'EPI
pour cette année civile 2013
et ainsi soutenir les actions de l'association :
Quatre formules sont proposées dont deux gratuites.
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2013.htm

Merci de prendre quelques instants pour nous répondre.
Nous avons besoin de vous !
Le Bureau EPI
************************************************************

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Les enjeux éducatifs de l'informatique et du numérique. Jean-Pierre 
Archambault.
- Le service public d'éducation SCÉRÉN-CNDP est-il le nouveau showroom 
de Microsoft avec la complicité du Café pédagogique ? April et Framasoft.
- Obstacles linguistiques liés à l'apprentissage des Sciences de la 
terre au Supérieur. Élaboration d'un didacticiel de traduction des 
termes géologiques "Lexigloss". Abdellatif Chakib, Ghalem Zahour, 
Mohammed Talbi, Mohamed Radid.

*Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- L'entrée de l'école dans l'ère du numérique. Vincent Peillon.
- Feuille de route du Gouvernement pour le numérique. Séminaire 
gouvernemental.
- Projet de loi sur la "Refondation de l'école de la République". Deux 
amendements concernant l'informatique.

* ITIC : Enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm)
- Bug dans la feuille de route numérique. Dominique Lacroix.
- Deux journées ISN à Nancy. La SIF, la DGESCO et le groupe IDEES du Loria.
- Consultation Apprentissages numériques (résultats). Association PAGESTEC.
- Informatique et sciences du Numérique : le Lab.

* Nous avons lu (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- La République des Réseaux. Périls et promesses de la révolution 
numérique. Jean Rognetta, Julie Jammot, Frédéric Tardy.
... et lu sur le Net
Réduisons le décalage entre la "promesse" et l'utilisation réelle des 
technologies numériques - Salon Bett 2013 - Voyage au coeur des sciences 
et technologies du numérique pour les lycéens.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Maisons pour la science au service des professeurs - le projet CERVIN : 
CEntre de Ressources Virtuelles sur l'Innovation Numérique - Cours en 
ligne de l'École polytechnique.

* Libre des textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
10 façons de commencer dans l'open source - Solutions Linux, Libres et 
Open Source - 23 ans après son lancement, le code source de Photoshop 
1.0 est libéré.
... et des sites à visiter (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm#sites)
Jeux vidéos libres.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm) :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

************************************************************
Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc., merci de ne pas répondre directement à cet 
alerteur mais d'utiliser uniquement l'adresse mél : [email-masked]
Adresse postale : Association EPI
Laboratoire d'informatique de Paris VI
tour 26, Boîte courrier 169, 4 place Jussieu
75252 PARIS cedex 05

Bonne lecture.
Bien cordialement.

EPI

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ