Subject: [EDUC] Présentation
From: V&J Georges <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 17 Mar 2013 11:08:55 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Oups, j'ai peut-être oublié de me présenter avant de poster !
Je corrige :
Je m'appelle Valéry Georges, et depuis plus de 10 ans, j'accompagne les 
collèges et lycées du département du Doubs dans la mise en oeuvre des 
réseaux pédagogiques. Je travaille au Rectorat de Besançon.
En Franche Comté, c'est la solution du serveur Scribe du pôle Eole qui a 
été choisie et déployée sur plus des 3/4 des établissements. Entre 
autre, je suis donc amené à travailler sur de nombreuses solutions 
basées sur des logiciels libres sur les stations utilisées par les 
élèves et les enseignants. J'interviens plus particulièrement sur le 
déploiement de Scribe (migration), et je contribue aussi à fournir des 
solutions pour installer rapidement des logiciels libres comme 
OpenOffice -> LibreOffice, Mozilla Firefox, mais aussi Gimp, Audacity, 
FreeMind... Les logiciels privés ne sont pas écartés en respect de la 
liberté de choix des établissements. Mais à chaque fois que c'est 
possible et que c'est souhaité par les enseignants, je propose une 
solution qui facilite l'installation de l'alternative open source.
J'ai adhéré à l'April, d'une part parce que je pense que le modèle de 
développement du logiciel libre est plus adapté aux besoins de 
l'éducation qui sont faits de recherches et d'expériences sans cesse 
renouvelées et d'autre part, parce que le libre me semble comporter 
beaucoup plus de garanties pour les droits élémentaires.
Je n'ignore pas que le choix du libre se fait aussi pour des raisons 
budgétaires qui contraignent les établissements à faire des économies. 
En tant que contribuable, ça compte aussi.

Concernant le projet de loi cité par David Prudhon, il concerne 
directement mon travail qui va bientôt être à la charge des 
départements. Personnellement, j'y perdrai peut-être mon emploi actuel, 
mais si c'est pour une amélioration globale à tout point de vue, alors 
tant mieux, je trouverai ça normal.

Cordialement,

Le 16/03/2013 22:19, david96 a écrit :
> Le 16/03/2013 19:18, Thierry Munoz a écrit :
>> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Bonsoir,
>
>> Venant de m'inscrire sur votre liste, je me présente comme le veut 
>> l'usage.
>> Je suis enseignant en école primaire publique et adhérent de l'April 
>> depuis au moins une paire d'année. Je suis donc intéressé par 
>> l'utilisation des logiciels libres et ouverts au sein des écoles et 
>> regrette le manque d'investissement dans ce domaine des différents 
>> acteurs.
>> Sur mon temps libre (beaucoup...), j'ai mis en place un réseau (à 
>> base de récupération principalement) dans mon école (14 classes 
>> élémentaires) basé sur un serveur Amonecole+ et sur lequel est 
>> installée entre autres l'excellente application d'évaluation par 
>> compétence SACoche.
>> Afin de sensibiliser mon entourage et mes collègues aux OS et 
>> logiciels libres, j'ai décidé de ne plus faire du dépannage ou de la 
>> maintenance de logiciels propriétaires ou de matériels n'ayant pas de 
>> pilotes pour Linux : je peux d'autant plus le faire que je suis 
>> "bénévole" (comme dans beaucoup d'écoles, la maintenance du parc 
>> informatique repose sur la bonne volonté d'un collègue...).
>> Bref, je suis un citoyen convaincu du bien fondé des actions de 
>> l'APRIL (et d'autres associations dans la même veine) et qui essaie à 
>> son petit niveau de faire bouger les choses.
>> Cordialement,
>>
>> Thierry
>
> Ça va faire deux ans aussi que je ne dépanne que ceux qui sont sous un 
> OS libre, pour ceux qui sont sur un OS privateur, je leur dis 
> simplement de contacter l'assistance qui doit être de paire avec leur 
> licence.
>
> Soit le bienvenu Thierry :)
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ