Subject: [EDUC] Invitation au salon informatique du Libre infothema du 30 mars 2013
From: Association INFOTHEMA <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 24 Mar 2013 17:35:48 +0100
List-Id: <educ.april.org>

L'association infothema a le plaisir de vous inviter à un salon
informatique dédié au monde du Logiciel Libre et au "Do It Yourself" ou
"Fait-main", le samedi 30 mars 2013 de 10h00 à 17h00 (Maison des Jeunes et
de la Culture de Bégard). Cette manifestation accueillera de nombreux
acteurs informatiques et culturels ( 16 stands + 7 conférences) dont un
FabLab, un Hackerspace et le lycée Le Dantec de Lannion (filière BTS
informatique).

Salon informatique (deuxième Edition) orienté sur les Logiciels Libres
(Système d'exploitation Linux / Applications libres) + Services et Culture
du Libre dans sa globalité.

(Pour tout renseignement : [email-masked])

N'hésitez pas à transmettre cette information à vos contacts.

Localisation de la MJC : 17, rue de Guingamp, 22 140 Bégard [Bretagne/Côtes
d'Armor]

Association infothema

Blog: http://www.infothema.fr
Forum : http://www.infothema.fr/forum
Photothèque : http://www.infothema.fr/diaporama
Facebook : http://www.facebook.com/animateur.infothema

==============================

Liste des exposants inscrits en date du 17 mars (Attente de confirmation de
quelques autres retardataires :-)

1) Ordi Solidaire Bretagne (Lorient)

Missions de la structure :

=] Développer la filière du réemploi en informatique et l'accompagnement
aux usages de l'internet.
=] Recenser les acteurs
=] Découvrir et solliciter des donateurs
=] Informer et outiller des prescripteurs (CCAS, EPN, PLIE etc.)
=] Renforcer le réseau des reconditionneurs et partager les savoir-faire
=] Mettre à disposition du matériel pour les acteurs de l'ESS et du monde
de l'e-inclusion

Site : http://ordisolidairebretagne.org/

==============================

2) Association Tripalium (Louannec)

Animation de stages (Auto-construction d'éoliennes)

Site : http://www.tripalium.org/

==============================

3) Didier Merlateau (Finistère) : La création musicale sous Linux

Site : http://bluedid29.mdl29.net/ (une mine de renseignements)

Une des chevilles ouvrières de l'aventure Vieilles Charrues

==============================

4) Participation de la Maison du Libre de Brest (Finistère)

Site : http://mdl29.net/

==============================
5) Participation du journal en ligne local du canton de Bégard sous système
Drupal ;)

http://www.BVonline.fr/

==============================

6) Henry informatique (Côtes d'Armor)

(Stand + Conférence de présentation)

http://www.henryinformatique.fr/

==============================

7) LeFlood (Saint-Brieuc)

HackerSpace de Saint-Brieuc – Fabrique et Laboratoire Obstinément Ouvert à
la Découverte

http://leflood.org/

L’asso Kreizenn dafar et le Flood sont à l'origine de la célèbre conférence
"Printemps arabe, Internet et démocratie" tenue à Saint-Brieuc le 18
février 2012

Lire : http://www.infothema.fr/forum/index.php/topic,99.msg202.html#msg202

Vidéos visibles ici :
http://www.kreizenn-dafar.org/2012/02/28/hackers-part-1-video-de-la-conference-du-18-fevrier-2012

==============================

8) Entreprise ICS (Lannion)

http://www.ics-web.net/

==============================

9) Association Breizhtux (Saint-Brieuc)

Wifi libre et communautaire de la région de Saint-Brieuc

Site : http://www.breizhtux.info/breizhtux

==============================

10) "La Cour des Miracles" (Arts) (Tréguier)

==============================

11) Domaine du Fot (Arts) (Saint-Laurent)

==============================

12) Association Terra Madre (Présentation du concept)

Terra Madre est un projet planétaire imaginé par Slow Food, dont le but est
de former des réseaux entre les participants de la filière alimentaire
avec, au centre, les communautés alimentaires, afin de parvenir à trouver
et à mettre en place une nouvelle logique agro-alimentaire, plus
respectueuse des hommes et de la terre, et qui permettra de préserver le
goût et la biodiversité alimentaire.

Site : http://www.terramadre.org/

==============================

13) Slow Food France (section Trégor)

Elle a été fondée en 1989 pour contrer les fast-food et la « fast life »,
pour enrayer la disparition des traditions gastronomiques locales et le
manque d'intérêt des gens pour leur nourriture, pour ses origines, pour ses
saveurs et pour les conséquences sur le reste du monde de nos choix
alimentaires.

Site : http://www.slowfood.fr/cat/pres-de-chez-vous

==============================

14) Participation de Mr Alain Botrel

- Distribution Asri Education :-)
- Distribution Puppy Linux
- L'application Tnwii (Utilisation d'une wiimote pour travailler)
- Le logiciel Scratch (Apprendre à programmer à l'école primaire)
- Le logiciel Pylote (Géométrie dynamique)

(ses travaux se trouvent facilement sur le Web)

==============================

15) Le Lycée Le Dantec de Lannion / Filière BTS

- Applications de pilotage de plateformes Arduino, pince robotique 4 axes
pilotées par une nunchuk.
- Emploi de la carte Raspberry Pi dans le cadre d'un projet de Convergence
Téléphonie & informatique (base Asterisk) et domotique.
- Développement d'application Web (HTML5) et supervision temps réel.
- Développement d'application à partir de QT en association avec la carte
K8055.
- Installation et utilisation de distribution telle que ubuntustudio
(montage vidéo + son)
- Un serveur 1U virtualisé sous proxmox.

Site : http://www.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/

Site des ateliers : http://www.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/ledan-tech

==============================

16) Association infothema

Association organisatrice de l'événement

- Présentation de la distribution Ubuntu
- Présentation de l'APRIL (partenaire)
- Stand de jeux en réseau (jeux libres)

Forum : http://www.infothema.fr/forum
Photothèque : http://www.infothema.fr/diaporama

==============================

Le programme des 7 conférences (ordre de passage sous réserve de validation)

Format des interventions : 45 minutes

10h00-10h45 : Jean-Luc Lebouil (BVonline.fr)
10h45-11h30 : Ordi solidaire Bretagne
11h30-12h15 : Association Tripalium

13h30-14h15 : Informatique Henry
14h15-15h00 : Maison du Libre de Brest
15h45-16h30 : Hackerspace LeFlood
16h30-17h15 : Didier Merlateau (MAO) ou Slow Food (réseau Libre Terra Madre)

Le contenu précis des conférences sera transmis ultérieurement.
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ