Subject: Re: [EDUC] Arguments / modèle libre
From: fabio <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 02 May 2013 16:44:27 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 02/05/2013 14:34, William Gambazza a écrit :
> Le 02/05/2013 11:37, Sylvain Pourieux a écrit :
>>.....

> Donc, s'ils ne le font pas c'est bien qu'il y a un intérêt derrière ....
> garder l'utilisateur en comptant sur le frein qui se présente à lui
> lorsqu'il a la volonté de changer ....

J'ai un ami instituteur qui depuis ... longtemps ... compose ses 
ressources sur Publisher dans un format qui est pour le coup l'antithèse 
de tout ce qui est ouvert !!

Pas faute de lui dire tout le mal que j'en pense !

Le problème est double : je lui demande de renoncer
- à une (pseudo) expertise qu'il a de son logiciel
- de faire une croix sur l'amoncellement de documents qu'il a produit !

L'important maintenant est de ne pas louper le côche avec les jeunes 
d'aujourd'hui !

Un des premiers pas possible est de rappeler qu'il faut respecter la loi 
! Combien de particuliers qui produisent des documents sous Word le font 
avec une licence ? Quand on se pose le problème de la licence, on fait 
déjà un pas vers le libre.

Il y a plein d'autres approches possibles et chacun ici les exploite.

Il y a aussi certainement des endroits ou chacun a le pouvoir de faire 
évoluer les choses. Il faut se concentrer sur ces espaces de décision et 
apporter alors une argumentation qui doit d'abord être pragmatique, afin 
d'être idéologique.

Maintenant, si on s'évertue à porter une position trop dogmatique on a 
toutes les chances d'arriver à un effet contraire.

Nous devons plutôt être maïeuticien que faire preuve de prosélytisme.

Mes amitiés,
Fabio

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ