Subject: Re: [EDUC] Arguments / modèle libre
From: "Vincent-Xavier JUMEL (April)" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 02 May 2013 16:58:39 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 2013-05-02 16:44, fabio a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le 02/05/2013 14:34, William Gambazza a écrit :
> Le 02/05/2013 11:37, Sylvain Pourieux a écrit :
> .....

> .....
> L'important maintenant est de ne pas louper le côche avec les jeunes
> d'aujourd'hui !
> 
Tiens d'ailleurs qu'en est-il de la formation ? J'ai vu sur 
http://agreg.org qu'à partir de la session 2014, l'oral de l'agrégation 
de mathématiques n'utilisera que des logiciels libres.

> Un des premiers pas possible est de rappeler qu'il faut respecter la
> loi ! Combien de particuliers qui produisent des documents sous Word
> le font avec une licence ? Quand on se pose le problème de la licence,
> on fait déjà un pas vers le libre.
> 
Attention, j'imagine que tu parles de la licence du produit. Le «préposé 
à promouvoir Microsoft Office» se fera un plaisir d'indiquer à ses 
collègues qu'ils peuvent se procurer la suite Office pour une petite 
dizaine d'euros. Ce que de nombreux enseignants vont s'empresser de 
faire, trouvant le prix très peu élevé. Ils auront même la satisfaction 
d'avoir fait une bonne affaire et te répondront que LibreOffice, c'est 
moins joli et que pour 10€ tu as le must que toutes les entreprises 
utilisent.

> Il y a plein d'autres approches possibles et chacun ici les exploite.
> 
> Il y a aussi certainement des endroits ou chacun a le pouvoir de faire
> évoluer les choses. Il faut se concentrer sur ces espaces de décision
> et apporter alors une argumentation qui doit d'abord être pragmatique,
> afin d'être idéologique.
> 
Absolument d'accord. Et ne pas utiliser directement l'argument du coût 
des licences : trop de migration forcées ont ainsi échoués car 
présentées comme un moyen de réduire les coûts, donc de prendre un 
logiciel moins bien.

> Maintenant, si on s'évertue à porter une position trop dogmatique on a
> toutes les chances d'arriver à un effet contraire.
> 
Sans être dogmatique, les tenants de l'informatique propriétaire le sont 
aussi. Ils ont de plus la mémoire assez courte : très peu se souviennent 
des galères qu'ils ont eu à passer de Word97 à Word2000 et puis de 
s'habituer à Word2007. Ils préfèrent se focaliser un bouc émissaire.

À titre d'exemple, une réponse un peu idiote serait d'envoyer tout des 
documents en format odt et uniquement dans ce format. À eux de se 
débrouiller pour le lire comme tu te débrouilles pour lire leurs 
formats.

-- 
Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net

Rejoignez les 5334 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer 
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ