Subject: Re: [EDUC] Arguments / modèle libre
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 04 May 2013 13:29:20 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 02/05/2013 16:44, fabio a écrit :
> Le problème est double : je lui demande de renoncer
> - à une (pseudo) expertise qu'il a de son logiciel
Certes c'est la marche la plus haute pour beaucoup même si après l'avoir 
franchi, on se rend compte qu'elle était beaucoup moins haute qu'on ne 
le croyait ...
Mais en y regardant, n'est-elle pas plus grande quand on change de 
banque, de voiture, ... il faut aussi accepter le temps d'adaptation 
.... c'est le plus difficile à faire comprendre ...

> - de faire une croix sur l'amoncellement de documents qu'il a produit !
Plus tout à fait vrai depuis LO 4.0 dont le filtre d'import de docs 
publisher a été amélioré (j'ai pu tester effectivement, pas plus tard 
qu'hier ...)
-> 
http://fr.libreoffice.org/telecharger/nouveautes-et-correctifs-de-la-version-4-0/

> L'important maintenant est de ne pas louper le côche avec les jeunes 
> d'aujourd'hui !
Tout à fait d'accord

> Un des premiers pas possible est de rappeler qu'il faut respecter la 
> loi ! Combien de particuliers qui produisent des documents sous Word 
> le font avec une licence ? Quand on se pose le problème de la licence, 
> on fait déjà un pas vers le libre.
Certes mais pour autant, s'agissant d'enseignants, cette liste a déjà 
été le témoin de débats autour de ce sujet qui à l'arrivée n'est pas 
aussi simple qu'il n'y paraît ...

> Maintenant, si on s'évertue à porter une position trop dogmatique on a 
> toutes les chances d'arriver à un effet contraire.
Et j'en suis bien conscient. C'est d'ailleurs ce que je m'évertue à 
éviter à chaque fois que je dois évoquer le Libre autour de moi.
Il ne s'agit pas en effet de prendre les travers du monde propriétaire 
pour défendre le Libre.
Et c'est aussi pour cela que j'essaie le plus possible de rester 
informatif, notamment dans mon intervention sur la liste que j'évoquais, 
et de bien laisser le choix aux interlocuteurs.
L'objectif étant juste de planter une graine qui, si petite soit-elle, 
peut un jour germer ...

> Nous devons plutôt être maïeuticien que faire preuve de prosélytisme.
maïeuticien ? -> accoucheur ?!! et sur Wikipedia : "usurpe [] les 
fonctions de la médiation" ?
Je n'ai pas l'impression d'usurper quoi que ce soit ..... ?

En tant qu'enseignant, je m'évertue à montrer les différentes portes 
possibles en laissant le choix.
Je présente par contre, lorsque je sens que l'interlocuteur est 
"ouvert", les travers et implications de ses outils ... en essayant de 
na pas dénigrer (pas facile ....) .

Librement votre
William
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ