Subject: [EDUC] Re: [recherche] Re: Projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche
From: David Chemouil <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: Frederic Couchet <[email-masked]>, [email-masked],François Poulain <[email-masked]>
Date: Mon, 13 May 2013 09:47:37 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 13/05/2013 09:20, Frederic Couchet a écrit :
> Les débats en commission des affaires culturelles et éducation vont
> commencer cette semaine, voir l'agenda :

J'ai regardé ce que François a mis, je trouve ça bien. Par contre, je 
n'ai rien trouvé à contribuer pour ma part car je suis plutôt opposé "de 
base" à ce projet. Je pense précisément que le prétendu "retard sur 
l'innovation" que veut combler cette loi ne vient pas d'une recherche 
trop éloignée des besoins de la Société et de l'économie mais, au 
contraire, de l'organisation même de la recherche sur projet (qui vise 
justement à la rapprocher de l'industrie) qui a pris de l'ampleur depuis 
une quinzaine d'années, sous la Gauche comme sous la Droite. De ce fait, 
à titre personnel, je ne me vois pas défendre "l'innovation", même par 
le LL. Mon avis est que le problème est principalement du côté de 
l'industrie et que ce serait au Minefi (et aux entreprises, notamment 
les grandes qui ne jouent pas trop ce rôle) de promouvoir le fameux 
"transfert" via des organisations détachées de la recherche : mettre 
"l'innovation" dans la recherche, ça dégrade mécaniquement cette 
dernière (enfin, selon moi).

david
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ