Subject: Re: [EDUC] dépenses de l'État en logiciels « non libres »
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 15 May 2013 11:17:04 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 15/05/2013 10:36, JF Lemoine a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Voici qui pourra vous intéressé : les dépenses de l'État en logiciels 
> « non libres ». Le chiffre me paraît très bas. Qu'en pensez-vous ?
>
> Librement vôtre.
> JF Lemoine
>

Si je regarde sulement les détails du contrat OpenBar de M$ avec 
l'armée, je lis entre 170 000 et 240 000 postes équipés à 100 € chacun
Cela nous amène, rien que pour l'armée à un montant de 17 à 24 M€ qui 
inclut tous les service M$
Si on considère que ce prix par postes est une fourchette basse que M$ a 
consenti du fait de l'ampleur du marché, ça nous donne un ordre de 
grandeur pour les autres ministères ...
D'autre part, la réponse ministérielle parle "d'état", mais le montant 
inclue-t-il les collectivités territoriales qui ne doivent pas obtenir 
les mêmes conditions tarifaires que l'armée .... ?
Difficile aussi de se faire une idée sans connaître le nombre, même 
approximatif, de postes par ministères, administrations et collectivités ...
En tout cas, le chiffre me parait relativement bas ...
J'ai toujours un peu de difficulté avec le fait que l'état ne 
puisse(veuille ?) pas dire clairement le montant de ses dépenses.
La transparence vis-à-vis du peuple ne devrait-elle pas être automatique ?

Librement votre
William
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ