Subject: Re : Re: [EDUC]Rapport de l'Académie des Sciences
From: [email-masked]
To: jp archambault <[email-masked]>
Cc: Lionel Allorge <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 24 May 2013 18:19:00 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- jp archambault <[email-masked]> a écrit :
> Bonjour Lionel,
> 
> L'EPI a fait un communiqué :
> http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d1306a.htm
> 
> L'April peut rappeler son engagement sur la question. Et dire en quoi cela concerne aussi le libre (du genre "c'est quoi le code source pour quelqu'un qui n'a jamais écrit une ligne de programme" ; le logiciel propriétaire qui aime bien les boîtes noires...)).
> 
> Librement.
> 
> Jean-Pierre

Jean-Pierre,

En marge du rapport de l'Académie des sciences que je n'ai pas encore lu,
je tiens à t'exprimer mon profond écoeurement quant à la mise en place 
d'un enseignement de l'informatique en collège.

Il y a encore un an tout semblait possible.

La position de l'April qui était sur ce point identique à celle du
Front de gauche du numérique "libre" était la suivante :

- réintroduction d'un enseignement de l'informatique intégré à
la discipline technologie
- création d'options purement dédiées à l'enseignement de
l'informatique.

Des forces corporatistes, dogmatiques coupées des réalités du
terrain ont fermé la porte par refus de prendre en considération
le principe de réalité de la multiplicité des paramètres
qu'il fallait prendre en considération permettant d'ouvrir
la voie à l'introduction d'un enseignement de l'informatique
en collège.

Parmi ces paramètres : 

a) Les réalités budgétaires. Pour s'en convaincre il suffit
de se référer au dernier rapport de la cour des comptes.

L'introduction/la réintroduction d'un enseignement de l'informatique
en collège intégré au sein du cours de Technologie ne pose pas de problème
budgétaire en ce que les postes sont déjà créés. C'était donc sur 
sur le plan de l'argumentaire budgétaire totalement jouable
à condition de prendre en compte les autres paramètres.

b) L'introduction/la réintroduction  d'un enseignement de l'informatique 
en collège intégré à la technologie ne peut pas être l'enseignement
de la science informatique, même s'il peut/doit s'y référer.

Ne pas prendre en considération ce paramètre, sur le plan purement
formel, par delà les pesanteurs corporatistes de la technostructure
des enseignements technologiques qui considèrent l'informatique
comme outil et/ou une boîte noire intégrée aux fonctions techniques
et pas comme un objet d'étude spécifique en interaction avec d'autres
objets, c'est partir perdant.

C'est la raison pour laquelle, parallèlement à un enseignement
de l'informatique en tant qu'objet d'étude technologique intégré
la discipline technologique il me semblait plus que stratégique
d'accompagner cette mutation par la création d'options, peu
coûteuses en termes budgétaires, purement dédiées à la science
informatique.

L'EPI, pour des raisons que j'estime sectaires et dogmatiques
n'a pas choisi cette option qui était, je te le rappelle, il y a
un an encore : ta position.

Un jeune enseignant auteur d'un TBI à partir de logiciels open source
qui s'était proposé de créer, seul dans son coin, une option sur
l'Académie de Versailles s'est fait littéralement KC sur une liste
de professeurs de technologie affiliée à l'EPI par un ancien inspecteur
de Paris. La dynamique qu'il avait tenté de créer a été littéralement
tuée dans l'oeuf.

Je suis tellement écoeuré que je pense que c'est mort.
Il n'y aura pas d'enseignement de l'informatique en collège.
Et ce d'autant plus qu'il fallait prendre en compte un autre
paramètre : les lobbies des éditeurs qui poussent à la dotation
massive de tablettes numériques et avancent masqués derrière un double
discours : poids des cartables, numérique comme média, l'enseignement
du numérique (entendre usages sociaux des médias) intégré aux
disciplines.

L'absence d'analyse critique sur ce que recouvrent les discours
sur l'école numérique, les outils dits numériques, les medias
dits numériques, dans le contexte du cloud computing et de l'informatique
comme SaaS et de la location de contenus sur des terminaux fermés
quand bien même seraient-ils équipés de système qualifiés d'open
source de type Android contribue à l'enterrement de première classe.

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ