Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Rapport de l'Académie des Sciences
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 26 May 2013 15:50:06 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 26/05/2013 10:16, [email-masked] a écrit :
> Bonjour,
>
> On ne demande pas l'impossible mais le nécessaire qui correspond aux
> besoins de l'époque où l'informatique et le numérique représentent
> 30% de la R&D au plan mondial (18% seulement en Europe), où
> l'informatique est omniprésente dans le quotidien, l'entreprise, la
> société...

Il s'agit de formation à des *métiers*. Ce n'est par le problème du 
premier ou du second degré qui ont pour mission de former des citoyens 
responsables.

> Lors des débats sur l'énergie, un citoyen sait de « quoi il retourne
> » car il peut se référer à ses cours de sciences physiques. Idem pour
> ceux sur les OGM avec ce qu'il a appris en SVT.

J'aimerais avoir ton optimisme, mais je n'ai pas l'impression que ces 
problématiques soient largement partagées par nos concitoyens. Et ce 
n'est pas les programmes du collège qui vont les y aider.
Un élève qui suit difficilement au collège et poursuivra en lycée 
professionnel n'aura plus ces disciplines à son programme dans beaucoup 
de cas. Un élève de série littéraire n'a plus que SVT en Première et 
plus aucune discipline scientifique en Terminale.
Ces cours ne concernent donc qu'une petite minorité d'élèves.

> Mais que signifie «
> code source » pour quelqu'un qui n'a jamais écrit la moindre ligne de
> programme ? « Neutralité du Net » pour celui qui n'a aucune
> représentation mentale d'un réseau informatique ?

Ces notions peuvent être abordées simplement par n'importe quel prof de 
maths, de sciences-physiques ou de technologie. Sans parler de 
disciplines techniques en lycée. Mais il y a un pré-requis. Se 
débarrasser complètement des logiciels privateurs qui ne sont que des 
freins à tout cela.

> On se souvient des
> débats sur la DADVSI et l'Hadopi.

Oui, et sur les OGM, le nucléaire, le réchauffement climatique, les gaz 
de schistes… c'est pareil. Écouter à ce sujet :

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-boson-de-higgs-ogm-gaz-de-schiste-la-science-est-elle-le-probleme-ou-la-so

La première chose pour défendre l'enseignement d'une science 
informatique, même si à mon sens, créer une discipline de plus n'est pas 
une solution, c'est d'œuvrer à la disparition de Windows®, Microsoft®, 
Adobe®… des établissements scolaires.

> Il s'agit de décisions à prendre de nature profondément politique.
> L'analyse du présent et une vision de l'avenir conditionne le
> "faisable raisonnable". Comme le dit l'Académie des Sciences, "il est
> urgent de ne plus attendre". Il faut une volonté politique qui
> définit la culture générale d'une époque (voir par exemple la IIIème
> République et lire, écrire, compter).
>
> Concernant l'enseignement de la science informatique en 6ème et au
> collège, on commence à aller au-delà d'une sensibilisation. Beaucoup
> de professeurs de technologie peuvent l'assurer mais beaucoup aussi
> ne le souhaitent pas (voir l'enquête de Pagestec).

Les profs de technologie sont tellement majoritairement pollués par le 
virus microsoftien que ce résultat n'est pas étonnant. Sous GNU/Linux ce 
serait tellement simple, dans beaucoup d'activités, de procéder à cette 
sensibilisation…
Ils voient cela comme un truc de plus, alors que c'est un prolongement 
de ce qu'ils font déjà.
Je reste convaincu que la première étape, c'est de se débarrasser de 
Windows® partout.
Pour commencer :-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ