Subject: Re : Re: [EDUC]Wifi : la dangerosité des ondes prouvée par des étudiantes lycéennes sur... du cresson
From: [email-masked]
To: d lebioda <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 29 May 2013 11:14:07 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- Denis Lebioda <[email-masked]> a écrit :

Bonjour Denis,

Il y a deux ans, au CA de mon établissement, les parents d'élèves
ont soulevé la problématique du principe de précaution quant à l'équipement 
massif de bornes Wifi dans l'établissement.
Et bien sûr, ils se sont faits raillés, avec en plus comme cerise sur
le gâteau les smartphones que possèdent tous les élèves qui mobilisent
des ondes électromagnétiques beaucoup plus puissantes que le Wifi.

J'avais tenté à l'époque de les soutenir en échange, en retour, d'un soutien
de leur part aux logiciels libres.

Malheureusement, les arguments qu'ils mettaient en avant n'étaient pas
validés scientifiquement. 

J'avais, à l'époque, tenté à l'époque, tenté de me documenter mais
je n'avais trouvé aucune référence scientifique probante.

C'est pourquoi pense que l'info que je viens de publier mérite qu'on
s'y attarde, car ce serait une première.

Pour ma part, je ne doute pas un seul instant de la dangerosité des
ondes électromagnétiques tout simplement parce que j'y suis sensible.
Mais ce que je ressens n'est pas validé scientifiquement.

Tu écris :

> Mais je récidive pour dire qu'il n'y a pas grand chose de bien nouveau 
> dans cette expérience, si ce n'est qu'elle a été réalisée par des 
> étudiantes !

Aurais-tu dans ce cas des pointeurs fondés sur une expérimentation
scientifique à communiquer ?

> De nombreuses personnes malades à différents degrés 
> (électrohypersensibles / EHS) se plaignent, souffrent terriblement, 
> voient leurs existences bouleversées...

J'habite à côté de grosses antennes relais et je ressens dans mon
appartement un trouble auditif qualifié d'acouphène. 

> Mais c'est un sujet oh combien sensible, qui met en jeu d'énormes 
> intérêts financiers et une pratique tellement entrée dans les moeurs (la 
> téléphonie mobile) qu'il semble impossible de la questionner sans se 
> faire clouer au premier pilori qui passe.
> 
> Pourtant à l'heure du déploiement généralisé de la wifi, de la 4G et 
> autres merveilles technologiques, et à l'heure de l'équipement massif 
> des établissements scolaires en tablettes numériques, ça vaudrait bien 
> le coup de se poser quelques questions...

Oui, et c'est pour cette raison que j'ai posté cette info.
Dans notre dénonciation des technologies fermées, cette problématique
ne doit pas être ignorée.

Bien amicalement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ