Subject: Re : Re: [EDUC]Wifi : la dangerosité des ondes prouvée par des étudiantes lycéennes sur... du cresson
From: [email-masked]
To: Jérôme <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Wed, 29 May 2013 19:07:40 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

----- Jérôme <[email-masked]> a écrit :

> Dans les petites données factuelles, un wifi n'émet pas très fort, sauf si tu 
> l'a bricolé, et la puissance des ondes diminue très rapidement avec la 
> distance au moins pour une raison géométrique et surtout pour les ondes 
> courtes. 

Dans la plupart des collèges des Bouches-du-Rhône, il y a grosso modo
deux bornes Wifi par salle.

Pour ce qui concerne l'info que j'ai relayée ce matin, tu constateras
que je l'ai posée sous forme d'hypothèse.

Déjà paraissent d'autres infos, notamment sur le site http://www.tomshardware.fr/
contestant les conditions dans lesquelles aurait été réalisée
l'expérimentation par un blogueur norvégien, Gunnar Tjomlidd.

A lire ici
http://www.tomshardware.fr/articles/Wifi-sante-cresson,1-37828.html

> Si on admet une certaine nocivité des ondes, il faudrait à mon avis 
> commencer par s'inquiéter des smartphones, de la 4G (beaucoup plus puissante 
> sur les projets actuels), et ce en priorité côté "client" parce qu'on est en 
> contact avec l'émetteur.

4G for Education 
http://fanpagelive.blogspot.fr/2011/09/4g-for-education.html

> 
> Ce qui est certain, c'est que les plaintes oscilent bien plus fort avec la 
> "connaissance" d'une antenne que par sa puissance... ce qui rend difficile la 
> collecte  de données objectives. Le paramètre psychologique de ce débat fait 
> plus que de simples interférences.

Pour ce qui me concerne, c'est faux. Ce n'est qu'après avoir ressenti
que j'ai appris l'existence des antennes relais.

> Autre chose, il faut aussi déterminer la part de tous paramètres, ce qui est 
> difficile. La base du plantage scientifique est de vouloir absolument prouver 
> quelque chose, se rappeler la mémoire de l'eau...

Oui. Mais aussi l'amiante, le médiator, etc.

> Dans tous ces paramètres, il y a les différentes sources, comme par exemple les 
> téléphones DECT, le CPL quand il est en trop grande densité ou les lampes fluo, 
> mais aussi des paramètres non ondulatoires concernant l'évolution de la "vie 
> moderne"  : changement de comportement, sommeil, stress, sédentarisation, 
> hygienne, qualité-chimie de l'alimentation et grignotage,  pollution 
> (diésel...) pesticides (que pour les abeilles?) et chimie (vêtements chinois, 
> bisphenolA..), médicaments, chauffage et isolation, influence de l'éclairage 
> nocture et de l'éclairage "bleu" des leds... et pour finir quelque chose qui 
> concerne en particulièrement l'école : le bruit ! 

Oui absolument. Mais la prise en compte nécessaire de tous les paramètres
ne doit pas être sollicitée pour noyer le poisson :)

Librement,
Charlie
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ