Subject: Re: [EDUC] Wifi : la dangerosité des ondes prouvée par des étudiantes lycéennes sur... du cresson
From: Guyot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: [email-masked]
Date: Thu, 30 May 2013 09:41:09 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le Thu, 30 May 2013 07:36:30 +0200,
Denis Lebioda <[email-masked]> a écrit :

Bonjour,

> Par ailleurs, je lis dans certains messages qu'au nom du principe de 
> précaution on devrait / pourrait supprimer la wifi dans les 
> établissements scolaires et la remplacer par du filaire. Ce serait 
> effectivement une bonne solution, mais je n'y crois pas une seule 
> seconde pour la bonne raison que les tablettes numériques
> fonctionnent exclusivement en mode wifi. Et celui qui imposera à
> monsieur Apple (et à ses petits copains de jeu) de fabriquer des
> i-pad filaires n'est pas encore né !!!

En effet, les tablettes utilisent le wifi. Mais, dans notre
établissement, on en voit très peu. Naturellement, les élèves n'en ont
pas (probablement à cause du coût et de leur taille), surtout car ils
ont déjà des smartphones. Certes, une évolution peut avoir lieu ou ...
pas. Pour les ordinateurs portables, très peu en prennent, par exemple,
peut-être parce que les postes fixes sont suffisants.

Reste les projets pédagogiques à partir de tablettes fournies par
l'établissement. Ma question est alors : qu'est-ce que le fait
d'utiliser une tablette plutôt qu'un ordinateur câblé apporte de plus ?

Et si je peux répondre en partie à ma question en évoquant les
problèmes liés aux dyslexiques, pour les autres cela m'est plus
difficile. C'est pourquoi, j'aimerais bien connaître le contenu de
projet pédagogiques nécessitant réellement ce type d'outils.

J'envisage bien des moments de discussions facilités autour d'une
tablette à l'intérieur d'une classe sans qu'il soit nécessaire de se
déplacer vers une salle d'info.

A l'école primaire, chez nous, il y a deux postes fixes câblés par
classe. Et c'est suffisant pour ce type de travail.
Ensuite au secondaire et lycée, on en trouve généralement un seul. Mais
des salles d'info sont alors disponibles et dans mon lycée, de fait,
relativement peu utilisées.

Tout cela ne me semble pas nécessiter un wifi partout. Encore un fois,
il est tout à fait envisageable de mettre un wifi itinérant, sur un
chariot disponible avec des tablettes pour une utilisation ponctuelle.
Cela me semble être une bonne solution qui permet un rayonnement
momentané et aussi de ne pas dépenser beaucoup pour une utilisation par
forcément très importante.

> Quand à soutenir que cabler toutes les classes coûterait trop cher, 
> c'est une manière de voir les choses par un tout petit bout de la 
> lorgnette : si les OEM sont nocives et rendent les gens malades, on
> va faire des économies sur des bouts de fils, mais c'est la sécu qui
> payera les médicaments et traitements diverset c'est pas certains
> qu'au final ça coute moins cher...

Oui. Mais il ne s'agit pas de câbler toutes les classes, mais celles où
cela se justifie. Et là encore le réflexe est souvent de mettre et de
se demander ensuite pour quoi faire. C'est dommage.

> Vaste, riche et bien compliqué débat...

dans lequel bon sens, pragmatisme et précaution devraient être à
l'honneur ...

Meilleures salutations.
-- 
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars
[email-masked]
www.cvgg.org
-- 
 .''`.  
: :' : 
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ