Subject: Fwd: Re: [EDUC] Wifi : la dangerosité des ondes prouvée par des étudiantes lycéennes sur... du cresson
From: Denis Lebioda <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 30 May 2013 09:57:31 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Merci de ta réponse. Pour l'essentiel je suis d'accord avec toi.

Une précision toutefois concernant l'équipement des écoles et élèves en
tablettes numériques.

Pour beaucoup d'élus qui défendent et financent ces projets, il y a deux
arguments principaux :

- l'un liée aux supposés "intérêts pédagogiques" de ces outils (et tu
fais à ce sujet un certain nombre de remarques qui me semblent dignes
d'intérêt et devraient être débattue par la communauté éducative avant
sa généralisation).

- l'autre plus "financier" allant dans le sens d'un "cartable numérique"
qui permettrait d'économiser à terme les achats forts coûteux des
ouvrages scolaires, d'assurer une mise à jour en temps réel en fonction
des changements de programmes, etc etc

La question du "cartable numérique"pose alors un autre problème : pour
s'en servir il faut effectivement la wi-fi partout dans les
établissements et tout le temps... mais aussi à la maison ! Et là il y a
un problème car les parents qui pour diverses raisons (notamment liées à
la santé) ne veulent pas installer la wifi chez eux, vont se trouver
obligés de le faire, pour que leurs chers enfants puissent poursuivre
normalement leurs études...

Bien amicalement

Denis lebioda

  Le 30/05/2013 09:41, Guyot a écrit :
> Le Thu, 30 May 2013 07:36:30 +0200,
> Denis Lebioda <[email-masked]> a écrit :
>
> Bonjour,
>
>> Par ailleurs, je lis dans certains messages qu'au nom du principe de
>> précaution on devrait / pourrait supprimer la wifi dans les
>> établissements scolaires et la remplacer par du filaire. Ce serait
>> effectivement une bonne solution, mais je n'y crois pas une seule
>> seconde pour la bonne raison que les tablettes numériques
>> fonctionnent exclusivement en mode wifi. Et celui qui imposera à
>> monsieur Apple (et à ses petits copains de jeu) de fabriquer des
>> i-pad filaires n'est pas encore né !!!
> En effet, les tablettes utilisent le wifi. Mais, dans notre
> établissement, on en voit très peu. Naturellement, les élèves n'en ont
> pas (probablement à cause du coût et de leur taille), surtout car ils
> ont déjà des smartphones. Certes, une évolution peut avoir lieu ou ...
> pas. Pour les ordinateurs portables, très peu en prennent, par exemple,
> peut-être parce que les postes fixes sont suffisants.
>
> Reste les projets pédagogiques à partir de tablettes fournies par
> l'établissement. Ma question est alors : qu'est-ce que le fait
> d'utiliser une tablette plutôt qu'un ordinateur câblé apporte de plus ?
>
> Et si je peux répondre en partie à ma question en évoquant les
> problèmes liés aux dyslexiques, pour les autres cela m'est plus
> difficile. C'est pourquoi, j'aimerais bien connaître le contenu de
> projet pédagogiques nécessitant réellement ce type d'outils.
>
> J'envisage bien des moments de discussions facilités autour d'une
> tablette à l'intérieur d'une classe sans qu'il soit nécessaire de se
> déplacer vers une salle d'info.
>
> A l'école primaire, chez nous, il y a deux postes fixes câblés par
> classe. Et c'est suffisant pour ce type de travail.
> Ensuite au secondaire et lycée, on en trouve généralement un seul. Mais
> des salles d'info sont alors disponibles et dans mon lycée, de fait,
> relativement peu utilisées.
>
> Tout cela ne me semble pas nécessiter un wifi partout. Encore un fois,
> il est tout à fait envisageable de mettre un wifi itinérant, sur un
> chariot disponible avec des tablettes pour une utilisation ponctuelle.
> Cela me semble être une bonne solution qui permet un rayonnement
> momentané et aussi de ne pas dépenser beaucoup pour une utilisation par
> forcément très importante.
>
>> Quand à soutenir que cabler toutes les classes coûterait trop cher,
>> c'est une manière de voir les choses par un tout petit bout de la
>> lorgnette : si les OEM sont nocives et rendent les gens malades, on
>> va faire des économies sur des bouts de fils, mais c'est la sécu qui
>> payera les médicaments et traitements diverset c'est pas certains
>> qu'au final ça coute moins cher...
> Oui. Mais il ne s'agit pas de câbler toutes les classes, mais celles où
> cela se justifie. Et là encore le réflexe est souvent de mettre et de
> se demander ensuite pour quoi faire. C'est dommage.
>
>> Vaste, riche et bien compliqué débat...
> dans lequel bon sens, pragmatisme et précaution devraient être à
> l'honneur ...
>
> Meilleures salutations.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ