Subject: Re: [EDUC] Wifi : la dangerosité des ondes prouvée par des étudiantes lycéennes sur... du cresson
From: Denis Lebioda <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Thu, 30 May 2013 10:46:19 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Re - Encore !

Compléments sur l'aspect "cartable numérique" :

Certaines enseignants et responsables d'établissements imaginent 
également des possibilités telles que devoir fait en classe ou à la 
maison directement sur la tablette, envoyés sur la tablette du 
professeur, qui corrigera, mettra des appréciations, notera directement 
sur sa tablette, laquelle tablette aura une application capable 
d'archiver les copies, remplir les "feuilles de notes", faire des 
moyennes, etc etc...

C'en serait aussi finit des livrets scolaires et notes aux parents en 
version papier. Et sans doute aussi de pas mal d'autres choses... à 
commencer par des emplois de secrétariat !!!

C'est le grand rêve du "0 papier" (super pour l'écologie !), d'une 
diminution des frais de fonctionnement (super pour les gestionnaires !), 
d'une meilleure "productivité" des enseignants (super pour les 
gestionnaires  - bis !)...

Reste à déterminer la capacité des élèves, parents, enseignants à 
s'approprier tout cela...

Reste à déterminer les risques en terme de gestion des données 
personnelles (on est à l'April je ne détaille pas  ce point !!!)

Reste à déterminer les risques pour la santé...

à+

-- 

----------------------
Denis Lebioda
Mel : [email-masked]
Site : http://contaminations-chimiques.info/
----------------------

Le 30/05/2013 10:27, Guyot a écrit :
> Le Thu, 30 May 2013 09:57:31 +0200,
> Denis Lebioda <[email-masked]> a écrit :
>
>> Bonjour
> Rebonjour,
>
>> - l'autre plus "financier" allant dans le sens d'un "cartable
>> numérique" qui permettrait d'économiser à terme les achats forts
>> coûteux des ouvrages scolaires, d'assurer une mise à jour en temps
>> réel en fonction des changements de programmes, etc etc
> Ah, je prends soudait conscience de ce qu'implique ce cartable
> numérique dont j'ai entendu parler, mais sans plus. Une tablette par
> élève ... Whaou pour booster les ventes ...
>
> L'idée de manuels périodiquement mis à jour est excellente. Mais, il me
> faut quelques jours pour bien prendre conscience de ce que cela
> implique du point de vue des tablettes et du wifi ...
>
>> La question du "cartable numérique"pose alors un autre problème : pour
>> s'en servir il faut effectivement la wi-fi partout dans les
>> établissements et tout le temps... mais aussi à la maison ! Et là il
>> y a un problème car les parents qui pour diverses raisons (notamment
>> liées à la santé) ne veulent pas installer la wifi chez eux, vont se
>> trouver obligés de le faire, pour que leurs chers enfants puissent
>> poursuivre normalement leurs études...
> Évidemment, je débarque de la lune. Et grâce au possibilités de
> stockage hors ligne de HTML5, on peut envisager des élèves qui revoient
> leurs cours interactifs sans connection dans le train par exemple.
>
> Mais tout cela ne va pas être donné.
>
> On comprends alors la pression pour l'installation du wifi. Merci de la
> remarque, il me faut le week-end pour bien la comprendre.
>
> Meilleures salutations. A+

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ