Subject: Re: [EDUC] Wifi : la dangerosité des ondes prouvée par des étudiantes lycéennes sur... du cresson
From: Denis Lebioda <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 30 May 2013 14:44:07 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour_,

Pour nourrir le débat sur les tablettes..._

Les tablettes sont en passe de détrôner les PC
LE MONDE | 30.05.2013
Par Sarah Belouezzane

Dans la guerre qui oppose les tablettes aux PC, il n'y a plus de doute, 
ce sont bien les premières qui l'emportent. Et de loin ! Selon une étude 
du cabinet IDC, publiée mardi 28 mai, les ventes d'ardoises 
électroniques devraient dépasser celles des ordinateurs personnels d'ici 
2015 : elles devraient croître de 45 %, passant de 229 millions 
aujourd'hui à 332,4 millions dans deux ans (Gartner estime les ventes de 
tabllettes en 2013 plutôt à 197,2 millions d'unités).

 >>> 
http://lemonde.fr/economie/article/2013/05/30/les-tablettes-sont-en-passe-de-detroner-les-pc_3421015_3234.html

Mon commentaire perso : quand il n'y aura que des tablettes partout, que 
des tablettes qui fonctionnent uniquement en mode sans fil, le débat sur 
le déploiement du wifi et la nocivité éventuelle des ondes sera clos ! 
Et le bébé aura été gentiment refilé au monde médical pour traiter les 
malades... et à la sécu (c'est à dire un peu nous tous) pour payer les 
éventuels traitements...

_Pour réagir aux propos de Michel..._

Tu as parfaitement raison quand tu dis que l'EN est quasi-absente de ce 
sujet et se décharge sur les collectivités... lesquelles collectivités 
se comportent la plupart du temps comme des collectivités, c'est à dire 
cherchant à se faire remarquer par les électeurs, à montrer qu'elles 
sont (plus ou moins) à la pointe du progrès, avides de coups médiatiques...

Le vrai bon débat serait de se préoccuper d'abord et surtout des 
intérêts des enfants, et donc de démarches, choix, résultats 
pédagogiques. Mais on en est bien bien loin. La place réservée au libre 
que tu souligne dans ton message illustre parfaitement ces dérives de 
l'école parmi plein d'autres, hélas !

Les jours où je suis de mauvaise humeur, et donc plutôt enclin à devenir 
mauvaise langue, je me prends à penser que derrière les marchés 
technologiques (parcs d'ordi, tableaux numériques, tablettes, etc) il y 
a peut être quelques intérêts financiers dont certains ne sont pas 
forcément clairs et avouables...

En fait, il n'y a pas vraiment de raison pour que l'EN et ses 
partenaires, composés d'êtres humains, soit bien différente du reste de 
la société également composée d'êtres humains. Et les réactions sont 
toujours les mêmes : fascination devant les miracles / mirages des 
progrès technologiques, cupidité face à des promesses  de gains 
financiers faciles, prise en otage par la machine publicitaire et 
médiatique des industriels, aveuglement face aux éventuels risques sur 
la santé ou les atteintes à la vie privée...

Tout cela est bien déprimant. Heureusement que quelques assocs comme 
l'April et quelques mouvements pédagogiques sont encore en mesure de 
faire fonctionner leurs cervelles et d'interpeller la société sur ces 
choix, mais on se sent quand même bien petits et bien impuissants face à 
tout ça !

Bien amicalement

-- 

----------------------
Denis Lebioda
Mel : [email-masked]
Site : http://contaminations-chimiques.info/
----------------------

Le 30/05/2013 12:43, Briand Michel a écrit :
> Bonjour
>
> Je viens de faire une réunion de coordination des écoles à Brest et on 
> est à mon avis très loin de ces futurs révés.
> Sur brest on a deux équipements de tablettes en prêt pour 
> l'expérimentaion (et après discussion au conseil d'école sur le wifi 
> puisque la ville a choisi la connexion par réseau cablé).
>
> Les bilans des équipements individuels en PC sont trés controversés  
> parce que presque tous les moyens ont été mis en place autour du 
> matériel et de sa maintenance (nous avons un technicien pour 300 ordi 
> soit 3 personnes pour les 900 micros des écoles) et non des projets et 
> des usages pédagogiques.
>
> Rien que pour équiper les CM2 en tablettes cela  a couté 900 000 EUR à 
> la ville d'angers.
>
> Dans le même temps il n'y pas de subvention de l'EN (ou si peu) pour 
> sesamath qui développe des contenus libres en ligne et a un million 
> d'éléves inscrits sur sa plate forme libre auto développée
> De mon point de vue la priorité est plutot
> - dans ce développement des contenus pédagogiques mutualisés, 
> partagés, librement réutilisables
> - dans l(encouragement du travail en réseau (les postes de sesamath 
> sont finacés par la vente de leur livres libres)
> - dans la mise en réseau et l'accompagnement des innovations pédagogiques
>
> mais la réalité est autre :
> - un discours incitant les collectivités à investir
> - et la suppression un par un des postes du CDDP qui faisait ce 
> travail d'animation de terrain
> - aucunsoutien à la co-produtionde contenus libres  par les professurs 
> des écoles
> ni au dévelopement et à l'animation de plate forme libre
>
> Cordialement
>
>
> Denis Lebioda a écrit :
>>
>> Re - Encore !
>>
>> Compléments sur l'aspect "cartable numérique" :
>>
>> Certaines enseignants et responsables d'établissements imaginent 
>> également des possibilités telles que devoir fait en classe ou à la 
>> maison directement sur la tablette, envoyés sur la tablette du 
>> professeur, qui corrigera, mettra des appréciations, notera 
>> directement sur sa tablette, laquelle tablette aura une application 
>> capable d'archiver les copies, remplir les "feuilles de notes", faire 
>> des moyennes, etc etc...
>>
>> C'en serait aussi finit des livrets scolaires et notes aux parents en 
>> version papier. Et sans doute aussi de pas mal d'autres choses... à 
>> commencer par des emplois de secrétariat !!!
>>
>> C'est le grand rêve du "0 papier" (super pour l'écologie !), d'une 
>> diminution des frais de fonctionnement (super pour les gestionnaires 
>> !), d'une meilleure "productivité" des enseignants (super pour les 
>> gestionnaires  - bis !)...
>>
>> Reste à déterminer la capacité des élèves, parents, enseignants à 
>> s'approprier tout cela...
>>
>> Reste à déterminer les risques en terme de gestion des données 
>> personnelles (on est à l'April je ne détaille pas  ce point !!!)
>>
>> Reste à déterminer les risques pour la santé...
>>
>> à+
>>
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ