Subject: Re: Re : Re: [EDUC]Rapport de l'Académie des Sciences
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 30 May 2013 23:07:08 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 29/05/2013 21:21, [email-masked] a écrit :
> Bonjour Louis-Maurice,
>
> ----- Louis-Maurice De Sousa<[email-masked]>  a écrit :
>> Le 26/05/2013 17:04, [email-masked] a écrit :
>
>>> Bonjour Louis-Maurice,
>>>
>>> Je ne partage pas ton analyse sur l'inutilité d'un enseignement
>>> de l'informatique dans le secondaire, même si je suis en désaccord
>>> avec l'EPI sur les moyens d'y parvenir, notamment sur le niveau
>>> collège.
>>
>> Je ne pense pas que ce soit « inutile ». Ma position a d'ailleurs évolué
>> en suivant des discussions sur cette liste ou celle du CNDP.
>> Ce n'est pas l'enseignement qui me parait inutile mais une discipline de
>> plus.
>> Et « inutile » n'est même pas le mot qui convient.
>> On ne cesse d'empiler depuis 30 ans des disciplines sans réfléchir à ce
>> que doit être l'objectif du système éducatif. Il y a maintenant
>> tellement de choses que rien n'est approfondi ni acquis. L'articulation
>> entre les disciplines n'est pas pensé, tout est est morcelé. En rajouter
>> une couche ne me parait pas une bonne idée.
>
> Je suis plus que déchiré par notre incapacité à communiquer, à produire
> de l'intelligence collective, à sortir de l'autisme de nos égos respectifs
> pour avancer ensemble.

Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire sur ce que tu as écrit. 
Par contre, concernant l'égo et l'autisme, je me suis longuement 
interrogé. :-)

Chacun a son histoire, et par rapport au libre, moi, devant des 
enseignants que je veux convaincre de son intérêt, si je leur parle de 
code source, ils rigolent. Donc je leur parle principalement des autres 
libertés.
Vous pouvez utiliser librement et complètement.
Vous pouvez distribuer à vos élèves, dans tout l'établissement, à qui 
vous voulez.

Ça, ça leur parle. Après, l'accès au code source n'est que l'outil, le 
moyen de permettre ces deux libertés.

Ensuite, je leur dit « Vous pouvez devenir acteurs, et plus simplement 
consommateurs ». Et ça, ça leur parle aussi. Et là encore, l'accès au 
code source n'est que le moyen. C'est même écrit en toute lettres dans 
cette liberté,
« la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques vos 
améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3) – 
une condition préalable est d'accéder au code source »
En conférence, RMS dit même « cela suppose l'accès au code source »

Donc, pour ce qui concerne l'enseignement dans le second degré, ce sur 
quoi je peux agir, ces libertés sont les plus importantes. Et l'accès au 
code source le moyen.

[…]

> En ce sens, le chemin pris par l'Académie de Versailles me semble,
> pour le niveau collège, le plus intelligent avec l'expérimentation
> l'année prochaine de l'option informatique en quatrième proposée par
> un professeur de Technologie, Julien Delmas.

Je doute que Julien parle beaucoup de logiciel libre dans son option…

[…]

> Pour moi les deux aspects sont dialectiques. La seule promotion des logiciels
> libres à l'école a montré ses limites.

Je n'ai pas souvenir que cette promotion ait jamais existé.

[…]

> J'arrête là par fatigue.
> Mais je te transmets toutes ma libre amitié.

Tout pareil, fatigue comprise. :-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ