Subject: Re: [EDUC] ipad (was: Wifi : la dangerosité des ondes ...)
From: ☺ Bruno <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 31 May 2013 23:09:24 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 31/05/2013 21:27, Jérôme a écrit :
> Le jeudi 30 mai 2013 à 12:43 +0200, Briand Michel a écrit :
>> Rien que pour équiper les CM2 en tablettes cela  a couté 900 000 € à
>> la ville d'angers.
>
> 1) Et combien a coûté le changement prématuré et précipité de livres
> scolaires la dernière fois qu'un ministre a eu ses chaleurs ? (j'ai ma
> petite opinion sur le sujet).

Bonsoir
c'est une information qui peut être intéressante,on est curieux de le 
savoir. Mais je ne vois pas en quoi ça justifie l'achat d'ipad?

> 2) Si les tablettes sont appuyée sur des initiatives dans la lignée
> mathenpoche/sésamath pour toutes les matières, les cadors de l'éditions
> vont gueuler sur leur rente acquise, mais je suis persuadé que ça va se
> traduire par des économies et non des surcoûts.
> C'est toujours, la même chose : à condition que ce soit fait de manière
> intelligente pour des usages intelligents.

là non plus je ne vois pas en quoi ça justifie d'acheter des ipad? Et 
avec des si ...

>
> 3) Les profs peuvent personnaliser le contenu sans faire tourner la
> pompe à fric^h^h^h^h photocopies (ne pas les oublier celles là....) et
> avoir beaucoup plus de souplesse concernant les contenus et leur mise à
> jour.

bien sûr; avec n'importe quel pc, aussi ... pas besoin d'une itablette 
pour ça.

> 4) Malgré les campagnes de la FCPE et tout ce qu'on veut depuis des
> années, mes enfants ont toujours eu des cartable d'un poids absolument
> scandaleux et totalement hors norme par rapport à ce que l'on préconise
> dans les manuels de randonnée. Le mal de dos n'est pas compté dans les
> effets des mauvaises ondes, mais ça existe aussi.

ah! l'informatique qui soulage le dos des élèves! il y a longtemps qu'on 
ne nous l'avait pas faite celle-ci! Dans le genre légende urbaine, c'est 
pas mal. On dirait une pub de fournisseur de pc des années 90!

> 5) Tout ça serait idéal dans un monde ou l'édition scolaire ne seraient
> pas une rente de situation et ou on pourrait diffuser un contenu sans
> faire appel à un cabinet d'avocat.

je ne comprends toujours pas en quoi ça justifie le choix de la 
tablette? je dois être un peu bouché! :-)

> 6) Effectivement, une tablette est un outil read-write, à la fois livre
> et cahier. Des gens aussi intelligents que des pédagogues devraient bien
> arriver à en tirer avantage.

du livre et du cahier, ça fait un petit moment qu'ils s'en servent; 
écrire sur une tablette est beaucoup plus difficile que sur une feuille 
et même que sur un vrai clavier malgré tout ... Tout ça pour ça?

Amicalement
Bruno
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ