Subject: Re: [EDUC] ipad (was: Wifi : la dangerosité des ondes ...)
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 01 Jun 2013 01:48:49 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le vendredi 31 mai 2013 à 23:09 +0200, ☺ Bruno a écrit :
> Le 31/05/2013 21:27, Jérôme a écrit :
> > Le jeudi 30 mai 2013 à 12:43 +0200, Briand Michel a écrit :
> >> Rien que pour équiper les CM2 en tablettes cela  a couté 900 000 € à
> >> la ville d'angers.
> >
> > 1) Et combien a coûté le changement prématuré et précipité de livres
> > scolaires la dernière fois qu'un ministre a eu ses chaleurs ? (j'ai ma
> > petite opinion sur le sujet).
> 
> Bonsoir
> c'est une information qui peut être intéressante,on est curieux de le 
> savoir. Mais je ne vois pas en quoi ça justifie l'achat d'ipad?

Premièrement je n'ai pas parlé d'ipad, il y a d'autres modèles moins
ruineux. Et comme la facture a été généreusement répercuté sur nous les
parents qui avons acheté de nouveaux livres sans pouvoirs revendre les
anciens, je vois très bien.

> > 2) Si les tablettes sont appuyée sur des initiatives dans la lignée
> > mathenpoche/sésamath pour toutes les matières, les cadors de l'éditions
> > vont gueuler sur leur rente acquise, mais je suis persuadé que ça va se
> > traduire par des économies et non des surcoûts.
> > C'est toujours, la même chose : à condition que ce soit fait de manière
> > intelligente pour des usages intelligents.
> 
> là non plus je ne vois pas en quoi ça justifie d'acheter des ipad? Et 
> avec des si ...

Les "si" sont du côté de l'organisme de formation et de de la bonne volonté 
de ceux qui y travaillent...

> > 3) Les profs peuvent personnaliser le contenu sans faire tourner la
> > pompe à fric^h^h^h^h photocopies (ne pas les oublier celles là....) et
> > avoir beaucoup plus de souplesse concernant les contenus et leur mise à
> > jour.
> 
> bien sûr; avec n'importe quel pc, aussi ... pas besoin d'une itablette 
> pour ça.

Avec n'importe quel PC, mais s'il s'agit d'un truc destiné au cartable,
quelque chose de léger. Et ipomme n'est pas le seul sur le marché.

> > 4) Malgré les campagnes de la FCPE et tout ce qu'on veut depuis des
> > années, mes enfants ont toujours eu des cartable d'un poids absolument
> > scandaleux et totalement hors norme par rapport à ce que l'on préconise
> > dans les manuels de randonnée. Le mal de dos n'est pas compté dans les
> > effets des mauvaises ondes, mais ça existe aussi.
> 
> ah! l'informatique qui soulage le dos des élèves! il y a longtemps qu'on 
> ne nous l'avait pas faite celle-ci! Dans le genre légende urbaine, c'est 
> pas mal. On dirait une pub de fournisseur de pc des années 90!

Il y a autre chose qui n'est pas une légende urbaine, et là on n'est pas
dans les "si" :
https://duckduckgo.com/?q=poids+cartable
Si tu me dis que on va enfin respecter les consignes du BO et des
médecins en évitant les cartable qui font couramment plus de 20% du
poids de l'élève, je suis partant, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai
constaté durant la scolarité de mes 4 enfants. Tu suggère quoi à la
place ? Taper sur la tête des profs avec le 8eme tome du "grand
dictionnaire universel du 19eme siècle" jusqu'à ce que ça rentre ?

> > 5) Tout ça serait idéal dans un monde ou l'édition scolaire ne seraient
> > pas une rente de situation et ou on pourrait diffuser un contenu sans
> > faire appel à un cabinet d'avocat.

> je ne comprends toujours pas en quoi ça justifie le choix de la 
> tablette? je dois être un peu bouché! :-)

Peut être, qui sait ?

> > 6) Effectivement, une tablette est un outil read-write, à la fois livre
> > et cahier. Des gens aussi intelligents que des pédagogues devraient bien
> > arriver à en tirer avantage.
> 
> du livre et du cahier, ça fait un petit moment qu'ils s'en servent; 
> écrire sur une tablette est beaucoup plus difficile que sur une feuille 
> et même que sur un vrai clavier malgré tout ... Tout ça pour ça?

Correction : ça fait un moment que TU t'en sers. Ne présumons pas trop
ce ce que feront les nouvelles générations et il y a bien un moment où
on commence, pour les CE1 c'est pas encore une "habitude", c'est de
l'acquis et pas de l'inné.

Pour finir, en dehors de mon PC, je me suis payé une liseuse qui a
remplacé avantageusement les je ne sais combien de caisses de livres que
j'ai largué à mon avant-dernier déménagement et je suis actuellement
dans un logement ou de toute manière j'aurais été emmerdé pour les
caser. L'odeur du papier, les belles couvertures, la matière, tout ça,
ça va bien quand on est un bourgeois installé.

J'estime que cette liseuse ne m'a pas coûté cher du tout à la vitesse ou
je l'ai rentabilisé, si je compte en équivalent livres papier.

Cette liseuse m'a permise de lire des choses que j'aurais bien été en
peine de lire autrement, comme des livres étrangers ou des
auto-publications, ce avec un confort proche du livre papier
contrairement à la lecture sur PC qui est fatigante.  

On peut même y caser du Wikipedia ou le BO-EN, parfois bien pratique
pour argumenter quand on est parent à certaines réunions concernant la
scolarité...

Un engin de cette taille fait moins de 250g pochette comprise et tient
dans une grande poche de manteau. Pratique aussi dans le train, quand on
attend chez le médecin et dans tous ces instants ou on perd son temps.
Et je ne ferais sûrement pas ça avec un cartable de plus de 20Kg (oui je
pèse plus lourd qu'un CM1, mais c'est proportionnellement moins que ce
que j'ai pesé à multiples reprises sur le dos de mes enfants et ceux des
autres).

Bref, avec cet engin du type de ceux dont tu ne vois aucun intérêt :
- J'ai gagné en confort et en mobilité.
- J'ai gagné avec l'ouverture de possibilités nouvelles.
- Je peux y mettre mes propres documents, recettes de cuisines, 
  manuels....
- J'ai très vite économisé beaucoup d'argent par rapport a l'équivalent 
  papier (je lis quand même plus que 1,5 livre par an)

Donc je ne vois pas où ça coince pour toi pour refuser de voir l'intérêt
que pourrait avoir cette classe d'engins, ce qui est différent de
vouloir un truc blanc avec une pomme, pas plus que le sport au collège
n'aurait pas d'intérêt parce que beaucoup paradent avec de la publicité
pour Nike et Adidas en gros sur les vêtements de sports au collège, ce
qui ne semble d'ailleurs pas perturber grand monde.

-- 
Jérôme

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ