Subject: Re: Re : [EDUC] [Arguments] Logiciels Libres et formats ouverts dans l'enseignement
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 02 Jun 2013 15:28:54 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Un mot sur le second point :
"Obliger les enseignants à diffuser leurs cours sous formats ouverts."

Je ne pense pas qu'obliger les enseignants soit la bonne approche
Pesonnellement je préfère expliquer, inviter à, accompagner

Concrétement  a Telecom Bretagne nous avons demandé aux EC de mettre 
leur cours en ligne en interne et accessible à toites les formations de 
l'école.
En 3 ans  cela  a été génaralisé :  tous les cours de première et 
seconde année sont en ligne en interne.
Au début juste sous forme de dépot puis maintenant en environnement de 
formation (associé à la late forme Moodle)

En paralléle l'école a mis en place une plate forme web pour que 
certains cours soient aussi en ligne sur le web (une sconde instance de 
Moodle). Là c'est sur la base du volontariat  et 10 % des enseignants 
envron ont franchi le pas.
Ce qui est intéressant c'est que nus avons proposé une licence 
autorisant la réutilisation ( CC by sa NC)et aucun enseignats ne l'a 
refusé certains mettant leur cours en CC by sa.

J'en conclue pour ma part que le pas difficile à franchir est c lui de 
passer d'un cours en ligne en intranet au cours en ligne
Que la possible  réutilisation par d'autres n'est pas vécu comme un obstacle
A l'ecole j'ai proposé le CC by sa NC qui n'est pas une licnece libre 
parce que la crainte est souvent exprimée d'une réutilisation payante de 
leurs contenus par d'autres.
Mais dans le cadre d'un mouvement plus large le CC by sa devrait pour 
voir être acceptée, je pense

Donc mes propositions seraient plutot

- de demander que *tous **les contenu*s (1) soient en ligne en intranet 
et accessibles *à tous les étudiants d'une université ou d'un groupe 
d'école quelquesoit leur cursus.

- que chaque université ouvre un portail de cours en ligne (1) et 
encourage les enseigants à y déposer des cours réutiisables par d'autres

- et de réflechir a des mécanismes d'encouragement qui favorise le 
travail coopératif pour la production de contenus mutualsiés -à al mode 
de Sesamah)

(1) cours, TP, TD, examens, conférences ..

Cordialement
*

[email-masked] a écrit :
> ----- David Dadon <[email-masked]> a écrit :
>> Bonjour chers amis de l'association.
>>
>> Je suis membres de l'association et défends les mêmes valeurs que vous (
>> Logiciel Libres, Anti-DRM etc...)
>>
>> Je vous contacte pour la demande suivante :
>>
>> Je suis inscrit à ce que l'on appelle les "Journées parlementaire
>> Etudiantes" qui se passent dans les locaux de Science PO paris. ( Je ne
>> suis pas à Science PO personnellement)
>>
>> Concrètement, je vais être "Député junior" durant deux jours :p
>>
>> J'ai été assigné sur le projet de loi Enseignement Supérieur et Recherche
>> de mars 2013.
>> Je dois donc l'étudier et, si possible, proposer des amendements sur le
>> projet de loi.
>>
>> J'ai donc décider de déposer deux amendements :
>>
>> 1) Migrer l'ensemble du parc du service public de l'enseignement supérieur
>> vers des logiciels libres et prioriser les formats de fichiers ouverts.
>>
>> 2) Obliger les enseignants à diffuser leurs cours sous formats ouverts.
>>
>> J'ai une base solide d'arguments sur ces points, mais je suis sur que la
>> communauté aura beaucoup à m'apporter.
>>
>> C'est la que J'AI BESOINS DE VOUS ! :)
>>
>> J'ai besoins d'arguments, d'articles, de dossier, enfin bref de toute chose
>> qui puissent m'aider à rendre plus solide la défense de ces amendements !
>> Que cela soit un gros argumentaire, un lien, ou un extrait d'article de
>> presse, tout me va ! :)
>>
>> Dans l'attente de votre retour.
>>
>> Librement,
>>
>> David Dadon
> Bonjour,
>
> En marge des enjeux non négligeables des logiciels libres et des formats
> ouverts, il me semble que l'on ne peut pas - sur le plan politique
> et économique - occulter la problématique fiscale dans la loi LRU
> largement favorable aux grandes firmes privatrices.
>
> En

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ