Subject: Re: [EDUC] Enseigner l'informatique et le libre
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Jun 2013 09:09:52 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 05/06/2013 22:43, [email-masked] a écrit :
> Louis-Maurice,
> Le titre n'est pas du journaliste mais de sa rédaction.
> Heureusement que je cite Confucius dans une réponse :).

Il est toujours bon de citer Confucius. :-)

Cela étant, et pour rebondir, je trouve que tu idéalises un peu la 
passion de l'élève.
Amha celle-ci dépend plus des qualités pédagogiques de l'enseignant et 
de sa capacité à leur faire produire quelque chose, que des qualités 
intrinsèques de la programmation ou de toute autre activité. Pourtant, 
j'ai un témoignage qui va dans ton sens.
En février 2013, lors d'Intertice, un collègue est venu avec des élèves 
de 3ème sur le stand Énuma Logiciels Libres pour présenter leur activité 
autour de la robotique avec Arduino. Et à son grand étonnement, les 
élèves ont « codé » plus de 6 heures pour améliorer les comportements de 
leurs robots. Tout juste s'ils ont pris une pause déjeuner, et s'ils 
n'étaient pas déçus lorsqu'il a fallu partir.

http://blog.crdp-versailles.fr/technoclergeot/index.php/post/09/02/2013/Intertice-2013-%3A-un-vrai-succ%C3%A8s-!!

Bonne journée :-)

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ