Subject: Re: Re : Re: [EDUC] [Arguments] Logiciels Libres et formats ouverts dans l'enseignement
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 06 Jun 2013 12:07:09 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 06/06/2013 11:46, [email-masked] a écrit :

[…]

> Sans oublier les deux "modèles" pédagogiques qui semblent désormais
> s'opposer avec l'idéologie des tablettes. Je dis "idéologie" en ce
> que, les apôtres de leur dotation/généralisation ne prennent même
> pas en compte la faisabilité en terme de bande passante qui interdit
> de fait l'usage massif de ces outils au moins à court et moyen terme.
>
> Cependant le modèle pédagogique induit c'est : l'enseignant transmetteur
> de contenus d'un Minitel 2.0, les élèves récepteurs.

Ce que tu écris est exact dans la mesure où l'objet « tablette 
numérique » n'existe pas. On a d'un côté des iPad® et de l'autre des 
tablettes sous Android avec tous les mouchards Google®. De plus, la 
gestion de flotte est soit complexe et un renforcement de la dépendance 
à la marque, soit absente. Le déploiement de ces appareils est donc très 
en de-ça de ce qu'il pourrait être. Un peu comme pour les TNI, car les 
problèmes en particulier d'inter-opérabilité, sont nombreux.

Concernant la bande passante, ces appareils proposent de nombreuses 
activités non connectées et on peut imaginer de nombreux dispositifs qui 
permettraient leur utilisation et synchronisation sans usage du Wi-Fi ou 
de la 3G. Mais pas avec les outils existants.

Favoriser le développement d'une « tablette numérique » libérée de 
toutes les menottes que possèdent les appareils actuels ne semble pas à 
l'ordre du jour. Les élus n'ont décidément rien compris au rapport 
Ayrault. Bientôt un an, et aucun projet d'investissement dans ces domaines.

Et pour la tablette Unowhy?, pas de nouvelles depuis plusieurs mois. :-(

-- 

Louis-Maurice De Sousa

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ