Subject: [EDUC] Suite actions "priorité au libre"
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Thu, 6 Jun 2013 12:28:10 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

Suite au vote par l'Assemblée Nationale de l'amendement "Tartuffe" 359 qui
vide complètement de sa substance l'ancien texte qui donnait la priorité au
libre et aux formats ouverts dans le service public du numérique éducatif,
voici une sélection d'article de presse :
http://www.april.org/fr/revue-de-presse

La presse spécialisée (informatique ou éducation) ne semble pas se tromper
et va dans notre sens.

C'est toujours important et utile de contacter ses élus et de les
interpeller en :
-> manifestant votre désaccord avec ce vote
-> rappelant que l'amendement gouvernemental est équivalent à un amendement
de suppression
-> que l'intérêt privé (sous-entendu le Syntec et d'autres) n'est pas
toujours celui du service public d'éducation
-> demandant son avis sur la question
-> demander des explications quant aux prétendues problèmes juridiques liés
au droit européen de la concurrence alors que cette priorité est inscrite
dans la loi d'autres pays.

N’hésitez pas aussi à faire un peu de buzz autour de ça via vos réseaux
sociaux en rediffusant des liens (voir les communiqués sur April.org),
interpeller des élus (ils sont sur les réseaux sociaux aussi) ou autre.
Idem sur vos sites respectifs.

Le texte doit repasser au Sénat puis en commission mixte avant d'être
validé. Tout est encore possible si nous arrivons à informer/convaincre un
maximum d'élus.

Faisons ensemble en sorte que lors de l'accès à ce service on ne soit pas
obligé d'installer Silverlight pour Internet Explorer, de télécharger des
docx, des XLSX avec  macros, des activités utilisant Maple ou autres
logiciels propriétaires qui vivent selon un modèle de rente au crochet du
service public d'éducation.

Merci à vous ! :-)
++
Rémi.

PS : question du jour : qui préside la commission éducation du Syntec ?
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ