Subject: Re: [EDUC] Présence dans la presse ...
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 08 Jun 2013 14:53:57 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 08/06/2013 14:29, William Gambazza a écrit :
> Bonjour à tou(te)s,
> je viens de tomber sur un article ou Thierry de Vulpillères énonce "/...
> le travail collaboratif, la recherche seront valorisés et la pédagogie
> pourra changer/ ..."
> Vous ne me croyez pas ? ->
> http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/06/08/pourquoi-lecole-francaise-a-tant-de-mal-a-passer-au-numerique-2/
>
> La présence dans la presse et ce genre de propagande distillèe n'est pas
> nouvelle mais ne pourrait-on pas au nom de l'ARPIL, contacter l'auteure
> de l'article : *Maryline Baumard
> *pour lui exposer notre point de vue ....
> Les autres intervenants de cet article sont : Gilles Babinet (commission
> européenne), Jean-Loup Bourrissoux (enseignant reconverti dans l’aide
> aux municipalités et conseils généraux ...), Jean-Michel Fourgous ...,

Je ne connais pas ces intervenants (sauf Fourgous pour son rapport). 
Comme dit l'expression : d'où parlent-ils ?

> Dans cet article on trouve notamment :
>
> "Un sondage Ipsos réalisé par *Microsoft* en 2011 rappelle que *56 %*
> des enseignants seraient favorables à ce que les élèves apportent en
> cours leur ordinateur personnel ! Dans le même questionnaire, *86% des
> collégiens* estiment que le numérique accroit la *motivation* et *83 %
> que cela facilite la compréhension* des cours."
>
> Ai-je besoin de commenter ....

Étrange coïncidence alors que la priorité au libre a été rejetée par 
l'assemblée en seconde lecture et que le texte va aller au Séant pour le 
seconde lecture où tout est encore possible...

Raisons de plus pour continuer à interpeller députés et sénateurs 
(mails, appels téléphoniques, messages à la permanence, twitter...) sur 
ce point ! :-)

> Peut-être l'April pourrait se fendre de sa propre analyse ... en ces
> temps de refondation ...
> Qu'en pensez-vous ?

Je viens via twitter (ok c'est twitter mais on peut les toucher 
directement là-bas) de "féliciter" Microsoft pour cette jolie page sur 
le monde qui, semble-t-il, ne s'est pas fait, étrangement écho du rejet 
par l'Assemblée Nationale de la disposition "priorité au libre"... alors 
qu'il y a vraiment beaucoup d'articles sur le sujet.

Voir ici pour les échanges :
https://twitter.com/rboulle/status/343333006603350018

Via twitter, j'ai contacté la journaliste ainsi que le service éducation 
du Monde afin de leur proposer un billet/article/itw ou autre.
À suivre.

++
Rémi.
-- 

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ