Subject: Re: [EDUC] Présence dans la presse ...
From: Jérôme <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 08 Jun 2013 19:02:23 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le samedi 08 juin 2013 à 18:23 +0200, [email-masked] a
écrit :
> Rémi,
> 
> Le sujet est important et vaste : le numérique va enfin apporter le
> bonheur sur la terre pédagogique ! Ni plus ni moins...

Le numérique est un outil, ni plus ni moins. Ce n'est certes pas la
peine d'en faire un veau d'or, mais ce n'est pas ne raison pour ne pas
le prendre en compte alors que c'est un super outil. Bien entendu, il ne
s'agit pas de mettre dans une vitrine, mais d'en faire quelque chose.

> L'objectif des marchands est clair : vendre leurs matériels et
> logiciels.

Et celui des marchands de papier de vendre du papier. Faut-il supprimer
les livres et les cahiers sous ce prétexte ? On peut utiliser des
principes marchands sans se faire enfumer, que l'objet soit en papier ou
en autre chose (les éditions papier sont toutes irréprochables et au
meilleur prix possible, c'est connu, et encore leur publication est
quand même très encadrée).

> Le débat n'est pas facile car si les maçons s'écharpent sur la façon
> de monter un mur les enseignants le font sur la façon de faire cours.

Mon Dieu, il n'y a pas qu'une seule manière de faire ?

> L'enjeu est une utilisation pédagogique raisonnée de l'informatique et
> les conditions à réunir pour cela.

Ça c'est certain, et il me semble que c'est un débat permanent qui ne se
limite pas à l'informatique, loin de là. 
C'est vrai des outils et du matériel, c'est vrai des orientations et
contenus pédagogiques. 
Allez au hasard : "De l'utilité de l'enseignement des disciplines
artistiques à l'école"... 
pas au hasard d'ailleurs, parce que question contenu pédagogique et
moyens matériel, il me semble qu'il y a une parenté forte à l'exception
près que ça reste le parent pauvre des budgets, ça fait assez peu débat
et rarement rêver les politiques, il n'y a pas d'i-chanteur ni de
i-théatre, c'est pas i-tech. Mais la flûte à bec qu'on a imposé à une
époque c'était largement aussi con que l'i-pad côté reflexion sur les
besoins et objectifs.

Bref, pour en revenir à l'informatique, donner des Rapsberry sans se
poser la question de savoir quoi en faire ni former les enseignants
n'avancera pas le schmilblick d'un millimètre, même si c'est un outil
génial, et pas la peine de me dire "oui mais ça ne remplacera pas le
Légo avec lequel les enfants on l'habitude de jouer", merci.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ