Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Les jeunes parlementaires étudiantes et les logiciels libre !
From: Nicolas Pettiaux <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: David Dadon <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Tue, 11 Jun 2013 17:54:12 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Charlie,

> Il faudrait tout de même relativiser.
bien sûr.

> a) Le public n'attend pas une telle réforme.
> Si tel était le cas, les "politiques" seraient plus sensibles
> à la demande de leurs électeurs (le but de beaucoup de politiques,
> c'est d'être élu)

Je sais bien que le «grand public» n'attend pas une telle réforme.
Mais nous pouvons aussi, comme les lobbies (ce que nous ne sommes pas)
utiliser des arguments de présentations.

Nous pouvons dire que les jeunes qui participaient comme jeunes
députés représentent le grand public, en première approximation (même
si c'est une erreur qui ici nous arrange).

Bien sûr que c'est faux : tout le monde ne va pas à Sciences-PO.
Est-ce que les personnes qui font Sciences-PO et ENA représentent la
France ? (je ne connais ces institutions que comme belge !) Je crois
que non. Et pourtant ce sont des gens parmi ceux-ci qui trustent les
places de décideurs sur les listes électorales et dans les CA
influents non ?

> b) Toujours à propos du public : il s'en bat les C.....
> de savoir si le logiciel est "libre" ou pas, surtout si c'est
> de l'open source à la mode cloud computing comme SaaS par
> exemple...

peut-être que le grand public n'est pas attentif. Si le fait que le
grand public n'était pas sensible à une cause suffisait à ne pas la
faire adopter, combien de grandes causes seraient adoptées ?

Combien a-t-il fallu réellement de gens pour faire passer les idées
d'école publique pour tous, de votes pour tous ... ? Sans doute peu de
gens éclairés.

> c) Généralement ce sont les jeunes militants des partis de
> gauche qui prônent dans leurs manifestes le logiciel libre.

Il faut donc les soutenir là où ils peuvent. Et si ils viennent de
partis de droite aussi.

> Le problème c'est le poids de lobbies.
peut-être mais la communauté du libre n'a pas les moyens des lobbies,
mais des idées et peut sans doute jouer avec le temps.

Sans doute qu'un de nos points forts est que nous avons des valeurs
qui sont défendables sur le long terme devant tout le monde et en
public ... et que nous pouvons à longueur de temps les rappeler, et
que quand un de nous se fatigue à le dire, un autre prend le relais.

Bon, l'espoir fait vivre et l'enthousiasme des jeunes est communicatif.

Merci

Nicolas

-- 
Nicolas Pettiaux, dr. sc
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ