Subject: [EDUC] Fwd: [Itic] une lecture du "point d'étape" de V.Peillon
From: Rémi Boulle <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Thu, 13 Jun 2013 12:13:14 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Pour info, une synthèse intéressante sur le libre et l'enseignement de
l'informatique.

---------- Message transféré ----------
De : Baudé Jacques <[email-masked]>
Date : 13 juin 2013 06:38
Objet : [Itic] une lecture du "point d'étape" de V.Peillon
À : Mélusine <[email-masked]>

Bonjour,,

Pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps de se plonger dans
le volumineux dossier "Point d'étape" sur la stratégie numérique du MEN :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/36/6/Point-etape-juin2013-strategie_numerique_Dossier_255366.pdf

(Si vous souhaitez explorer ce dossier, il vaut mieux  le télécharger et le lire
avec Acrobat de façon à avoir accès rapidement à la recherche.)

1- à propos de l'enseignement de l'informatique

page 34
"* L'enseignement de l'informatique et des sciences du numérique
(article 1, alinéa 184)
- Une expérimentation sera lancée à la rentrée à Montpellier pour
proposer à tous les élèves de
terminale l'option << Informatique et sciences du numérique >>
- Une généralisation à toutes les options de classe de terminale de
l'enseignement général et
technologique est prévue pour la rentrée 2014"

2- à propos du B2I

page 22  L'éducation aux médias
"* Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves
(nouveau brevet
informatique et internet)"
et page 23
"Une refonte du brevet informatique et internet (B2I) au collège avec
la rénovation de ses
compétences et l'instauration d'un B2I lycée"

3- à propos de formation

Pour ce qui est de la formation, il est question de "sciences du
numérique" (au pluriel) (??)
(page 8)
"L'inscription du numérique dans les enseignements pour assurer la
formation au numérique,
aux sciences du numérique et l'éducation aux médias"

pour les profs des écoles (pages 17, 18 ...)
"Une offre de formation personnalisée, pilotée par l'IEN et
accompagnée par un formateur"
... "qui l'accompagne en présentiel et/ou à distance"

au collège (page 26)
"un plan de formation des enseignants fondé sur la valorisation de
leurs compétences numériques"

(page 30)
- "l'accompagnement des usages du numérique dans les enseignements et,
en particulier :
- la conception de parcours et modules de formations << au >> et << par >>
le numérique
- l'élaboration et la coordination de la mise en oeuvre de la formation
au numérique des enseignants"

(page 33) formation à distance
"Une filière industrielle amenée à peser de plus en plus lourd dans le PIB

dans la loi (page 34) - cette fois à propos de la formation des élèves
à "l'utilisation" :
"La formation à l'utilisation des outils et des ressources numériques
(article 26) est dispensée
progressivement à l'école, au collège et au lycée. Elle s'insère dans
les programmes
d'enseignement et peut également faire l'objet d'enseignements spécifiques."

(page 35) à propos des ESPE
"La place du numérique au sein des écoles supérieures du professorat
et de l'éducation (article 51)" ...

Il n'est pas question d'informatique ... à moins qu'elle soit en
filigrane dans               <<--((
les "sciences du numérique" ?! (en page 8)

4- à propos de logiciels libres

page 34          " LE NUMÉRIQUE DANS LA LOI D'ORIENTATION ET DE
PROGRAMMATION POUR LA REFONDATION DE L'ÉCOLE DE LA
RÉPUBLIQUE (1/2)
La mise en place du service public du numérique éducatif (article 10)"

"Ce service public prend en compte les logiciels libres et les formats
ouverts de documents"
_____________________________________________________________________________

Pour ce qui concerne le projet de loi... Il reste une 2e lecture au Sénat
et éventuellement une commission mixte paritaire ...

JB
13-06-2013

_______________________________________________
Itic mailing list
[email-masked]
http://melusine.eu.org/cgi-bin/mailman/listinfo/itic
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ