Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 156, juin 2013
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 16 Jun 2013 12:45:54 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet - La revue électronique de l'EPI
*********************************************
Bonjour,
Sommaire du n° 156 - juin 2013 :
http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet156.htm

* Éditorial :  Un rapport qui fera date mais des débats manqués.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1306a.htm

************************************************************
Pour adhérer ou réadhérer à l'EPI
pour cette année civile 2013
et ainsi soutenir les actions de l'association :
Quatre formules sont proposées dont deux gratuites.
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2013.htm

Merci de prendre quelques instants pour nous répondre.
Nous avons besoin de vous !
Le Bureau EPI
************************************************************

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)

- Enseigner la science informatique. Jean-Pierre Archambault.
- Tribune libre : Un système d'information : oui, pourquoi pas, mais 
est-ce vraiment nécessaire ? Laurent Bloch.
- "Une science encore incertaine" : l'émergence de l'informatique dans 
la recherche et l'enseignement supérieur français. Pierre Mounier-Kuhn.
- Pour une culture numérique. Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)

- Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le Ministaire de 
l'Éducation nationale.
- À propos du rapport de l'Académie des Sciences sur "L'enseignement de 
l'Informatique en France". Position de la SIF.
- Communiqué de l'EPI du 25 mai 2013. Sur le rapport de l'Académie des 
Sciences.
- Rapport de la Société Informatique de France sur la formation des 
enseignants d'ISN.

* ITIC : Enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/iticsom.htm)

- Introduction aux machines virtuelles. Laurent Bloch.
- Enseignement de l'informatique en Suisse. Brice Canvel aux Journées 
ISN de Nancy.
- Les Terriens apprennent la science informatique aux extra-terrestres. 
Véronique Poirel.
- Logiciels libres et cursus informatique au lycée et au collège, pas 
sans former les enseignants. Colin de la Higuera.
- Informatique et Sciences du Numérique. Lettre de l'Éducation en Bourgogne.
- Quels sont ces métiers du numérique auxquels initie l'ISN ?. 
L'association pasc@line.

* Nous avons lu sur le Net (http://www.epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Écouté sur France-Info : "Sciences informatiques à l'école : l'urgence" 
- Écouté sur France-Inter : "Faut-il créer une nouvelle discipline pour 
les élèves avec des cours spécifiques d'informatique ?" - Informatique à 
l'école : à quand le déclic ? - La science informatique bientôt 
enseignée en primaire - Code informatique seconde langue ? - Une 
formation de base en informatique insuffisante.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)

* Libre des textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm#x1306)
L'April se penche sur le projet de loi d'orientation et de programmation 
pour la refondation de l'école de la République - Donner la priorité au 
logiciel libre à l'École : lettre à Vincent Peillon.

* Nouveauté
Nous avons enrichi le site EPI d'une nouvelle rubrique :
"Recherche en Sciences de l'Éducation et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
Didactique de l'informatique"
http://www.epi.asso.fr/revue/rech1som.htm

Mise à jour de la collection "Revue de l'EPI" sur l'archive ouverte Edutice,
EpiNet année 2012, nos 141-150 : 
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00826643

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://www.epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm) :
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

************************************************************
Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc., merci de ne pas répondre directement à cet 
alerteur mais d'utiliser uniquement l'adresse mél : [email-masked]
Adresse postale : Association EPI
Laboratoire d'informatique de Paris VI
tour 26, Boîte courrier 169, 4 place Jussieu
75252 PARIS cedex 05

Bonne lecture.
Bien cordialement.

EPI

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ