Subject: Re: Re: Re : Re : Re: Re : Re: Re : [EDUC] Fwd: [Itic] une lecture du "point d'étape" de V.Peillon
From: "Marie-Odile Morandi" <[email-masked]>
To: <[email-masked]>,Rémi Boulle <[email-masked]>
Cc: "educ" <[email-masked]>
Date: Sun, 16 Jun 2013 17:30:31 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Concernant cette partie, trouvez ci-dessous un message que j'avais envoyé à 
l'académie française et la réponse. J'ai désormais jeté l'éponge ! Disent 
tous n'importe quoi !

Amicalement
Marie-Odile Morandi

"il vaut mieux le télécharger et le lire avec Acrobat de façon à avoir
accès rapidement à la recherche" ; de la même manière que l'on entend
trop souvent "Excel" en lieu et place de "tableur", "Powerpoint" en lieu
et place de "diaporama".

 Madame,

    Vous présentez fort bien les choses : "power point" étant le nom d'un 
logiciel commercialisé, ce qui en fait l'équivalent d'un nom de marque, il 
sera placé entre guillemets ; la périphrase que vous utilisez présentation 
assistée par ordinateur désignant la réalité sous son nom générique.
    Cependant, comme vous le suggérez vous-même à la fin de votre courriel, 
il n'est pas rare dans la langue française qu'un nom propre ou un nom déposé 
devienne un nom commun, les plus célèbres étant, par exemple, frigidaire, 
bureautique, caddie, cellophane, nylon, moulinette, mercurochrome.
    L'Académie française, tout en orientant l'usage, en enregistre les 
évolutions incontestables. On peut penser que le logiciel "power point" sera 
remplacé un jour par un autre, d'un nom différent, encore plus pratique et 
efficace ; et le mot disparaîtra de lui-même...
    Bien différents sont les mots anglais correspondant à des réalités 
nouvelles dont on pense qu'elles vont s'implanter dans notre quotidien : 
souvenez-vous lorsque le "computer" est arrivé dans les années 1970 ; il est 
heureux que les commissions de terminologie aient alors proposé ordinateur 
que tout le monde utilise aujourd'hui. C'est pourquoi l'Académie française 
poursuit ce travail de terminologie et de néologie, dont vous pouvez prendre 
connaissance en consultant la base FranceTerme 
(http://www.franceterme.culture.fr/FranceTerme).

    Bien cordialement,

S. Tonolo

----- Original Message ----- 
From: <[email-masked]>
To: "DICTIONNAIRE" <[email-masked]>
Sent: Monday, March 31, 2008 2:55 PM
Subject: Question de langue

Message : Bonjour,
Auriez-vous l'obligeance de me faire savoir si les mots "power point" 
utilisés ensemble sont devenus un nom commun. Dans le monde enseignant, de 
nombreux collègues les utilisent et laisse leurs élèves les utiliser même 
par écrit. Cela me désole et je préfère utiliser "présentation assistée par 
ordinateur". Votre haute autorité pourrait-elle m'aider, sauf si j'ai tort, 
afin que les noms des produits de la marque MS ne deviennent pas des noms 
communs de la langue française... ou pas trop vite. Quelle est votre opinion 
? Que faire ?
Sincères remerciements
Marie-Odile Morandi
Enseignante de Technologie
Lycée Stendhal - Milan

--
J’utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
Jusqu’à présent SPAMfighter a bloqué 2344 courriels spam.
Nous avons en ce moment 7 millions d’utilisateurs de par le monde entier.
Les utlisateurs payants n’ont pas ce message. Vous pouvez télécharger la version gratuite: http://www.spamfighter.com/lfr

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ