Subject: Re: [EDUC] Les jeunes parlementaires étudiantes et les logiciels libre !
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 18 Jun 2013 08:28:59 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 18/06/2013 05:52, Jean-Luc Poitoux a écrit :
> Merci pour tous ces éléments qui méritent un approfondissement.
>
> Je crois qu'ils ne sont pas tous en contradiction avec ce que j'avais
> évoqué.

[…]

> je me retrouve dans ce commentaire
> "C'est certain, la loi pose des problèmes, et je suis totalement contre.
> Néanmoins, et c'est ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le
> téléchargement est illégal, que ca nous fasse plaisir ou non. Et c'est
> ce que Monsieur Arnaud Montebourg défend. Il ne dit pas que Hadopi est
> une bonne loi ou quoi, il dit qu'il faut trouver une solution. Non ?
> Et je ne vois pas ce qu'il y'a de mauvais à dire ca.."

En partant d'un postulat faux, on fait généralement un raisonnement 
faux. Pourquoi le partage de fichiers serait-il illégal ? Le prêt de 
livres, de disques aussi ? Cela me fait penser à une anecdote arrivée 
récemment. L'ambassadeur d'Iran était invité la semaine dernière à la 
radio. L'animateur attaque l'ambassadeur à propos de l'emprisonnement du 
réalisateur Jafar Panahi. Réponse : « Un cinéaste, aussi brillant 
soit-il, ne peut pas ne pas respecter la loi. »
Voilà, c'est comme Hadopi, c'est une mauvaise loi, elle doit disparaître.

L'industrie du divertissement doit se réformer. Nous n'avons pas à subir 
sa sauvegarde dans un modèle économique obsolète.
On est allé jusqu'à inventer le mythe du refus du progrès avec les 
métiers Jacquard, pour justifier la répression des révoltes des canuts. 
Et aujourd'hui, on fait des lois pour maintenir artificiellement un 
secteur économique dépassé.
« Peu à peu, les controverses techniques et la complexité de 
l’innovation mobilisant de multiples acteurs laissent la place à un 
récit édifiant plus simple et plus facile à diffuser dans le corps 
social : Jacquard est un artisan de génie qui aurait été persécuté par 
les ouvriers.  »
http://traces.revues.org/2543#article-2543

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ