Subject: [EDUC] Avis du Conseil national du numérique sur l’enseignement de l’informatique en France
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 24 Jun 2013 19:53:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Ci dessous le texte validé qui mentionne à la fois le développement de 
contenus la formation d'enseignants et l'appui sur ceux qui se sont 
impliqués ..
http://www.cnnumerique.fr/enseignementinformatique/

cordialement

Le Conseil a tenu à soutenir le récent rapport de l’Académie des 
Sciences sur l’enseignement de l’informatique à l’école. La décision a 
été adoptée à l’unanimité le 18 juin 2013 sur la base du rapport de 
l’Académie des Sciences et de la saisine de Serge Abiteboul et Christine 
Balagué, membres du Conseil national du numérique, telle que prévue par 
le décret 2012-1400 du 13 décembre 2012.

La décision du Conseil : Avis n°2013-2 du 18 juin 2013 Enseignement de 
l’Informatique 
<http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2012/02/130624-enseignement-informatique-VFINALE.pdf>

Rapport de l’Académie des Sciences : /L//’enseignement de l’informatique 
en France - Il est urgent de ne plus attendre/ 
<http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf>

—–

A la suite de la réunion plénière du 7 juin 2013, le Conseil national du 
numérique a été saisi dans les conditions prévues au décret 2012-1400 du 
13 décembre 2012 par Serge Abiteboul et Christine Balagué du texte 
suivant, proposé par eux et intégrant les contributions de plusieurs 
membres.

Vu le rapport publié par l’Académie des Sciences en mai 2013, intitulé 
« L’enseignement de l’informatique en France – Il est urgent de ne plus 
attendre »,

Le 18 juin 2013, à l’unanimité,

Le Conseil :

Considère que l’informatique est la science – et une technique – au cœur 
du monde numérique dans lequel nous vivons, et son impact est 
considérable dans de nombreux secteurs économiques comme dans nos vies 
quotidiennes. La compréhension que peuvent en avoir non seulement les 
ingénieurs, les scientifiques mais aussi les citoyens en général est 
donc fondamentale. L’Académie des sciences vient de publier un rapport 
important et ambitieux sur l’enseignement de l’informatique en France, 
depuis l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur et au monde 
professionnel. C’est un enjeu essentiel pour notre 
société. L’enseignement de l’informatique dans notre système éducatif 
permet non seulement de prévenir une exclusion numérique massive en 
France, mais il est aussi indispensable pour la compétitivité de nos 
entreprises, pour le développement de l’emploi, pour 
former des compétences indispensables sur les nouveaux marchés futurs.

Considère que la mise en œuvre urgente des actions préconisées par 
l’Académie des sciences exigera à la fois beaucoup de volonté et 
beaucoup de créativité.

Il faudra simultanément :

  * concevoir les contenus, les méthodes et les outils de cet enseignement
  * former et recruter des enseignants d’informatique
  * s’appuyer sur et accompagner ceux qui s’impliquent depuis des années
    dans l’enseignement de l’informatique à l’école, au collège et au lycée
  * faire appel aux énergies disponibles dans les entreprises ou dans
    l’éducation populaire
  * compléter l’équipement des établissements et/ou des individus…

La liste n’est pas limitative.

Le Conseil National du Numérique s’associe donc à cette initiative de 
l’académie des sciences et compte s’appuyer sur les analyses et les 
conclusions de ce rapport dans des travaux futurs.

Le Conseil National du Numérique propose de contribuer à une réflexion 
focalisée sur la méthode qui permettra d’atteindre un objectif simple : 
généraliser d’ici trois ans l’enseignement de l’informatique depuis 
l’Ecole jusqu’au lycée.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ