Subject: Re: Re : Re: [EDUC]TR : [April] Appel à un groupe de travail sur les Fab Labs
From: Briand Michel <[email-masked]>
To: [email-masked], [email-masked]
Date: Tue, 23 Jul 2013 08:58:22 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Merci  Charlie

C'est sympa, ce que je fais suivre est le reflet d'un mouvementen émergence
Et au terme de mon 3éme mandat d'élu local (le dernier) je suis 
particulièrement heureux du développement de réseauxautonomes
autour des fablab, de l'openbidouille, du libre, des cartes ouvertes, de 
l'expression multimédia ...

Voir l"animateur multimédia d'une petite commune (Plouarzel) quitter  
son emploi et créer une structure associative Tyriad
intervenant aux quatre coins des régions (même en Guadeloupe) sur les 
cartes participatives,
les documentalistes se regrouper dans doc@brest(plus d'une centaine 
d'inscrits au groupe)
témoigne d'une innovation sociale numérique ancrée au pays de Brest
que j'essaie maintenant de faire fonctionner en réseau dans Bretagne 
Creative

Pour ce qui est d'imprimante 3D , Arthur WOLF (trinity lab) un acteur du 
Tyfab (http://tyfab.fr/) en a construit une
et le réseau breton prépare une réponse à l'appel à projet sur la 
formation à la fabrication libre.
Sur les projets tu trouveras sur la page de "tu imagines construis" ceux 
présentés lors de ces 3 jours de la fabrication numérique libre
http://imagines-construis.bretagne.fr/

N'hésites pas à relayer de l'info sur a-brest c'est un site participatif 
ouvert, le donner à voir est un élément important du travail en réseau
J'ai aussi un scoop it sur les Tiers lieux qui essaie de suivre 
l'actualité du sujetavce un millier de liens référencés autour du 
co-working, des fablabs, hacker space ..
http://www.scoop.it/t/tiers-lieux

Pour les questions tu peux les relayer sur les listes, francophones, ou 
régionale comme celle de bretagne c'est ouvert en inscription..

Et un événement qui pourrait aussi intéresser le pays d'aix : villes en 
biens communs du 6 au 20 octobre:

des événements à travers la francophonie pour explorer, créer, faire 
connaître les communs
partis de Brest en biens communs '2009,2011)
la mise en place du réseau francophone des biens communs (décembre 2012) 
et le soutien de savoirscom1 et de Vecam
ont donné l'impulsion d'un mouvement qui associe un nombre croissant 
d'initiatives locales :http://villes.bienscommuns.org/

A Rennes j'ai trouvé trés intéressant la session biblioremix (1) qui 
imaginait des scénarios d'usage de la bibliothèque ouverte de demain,
et je vais essayer d'en faire pour mon école où on doit 
justementproposer les fonctions de la bibliothèque de demain
Un des axes importants du métier de documentaliste concerne l'accès aux 
savoirs :
aider enseignants et étudiants à utiliser les ressources pédagogiques de 
plus en plus nombreuses  en ligne

Une première approche de référencement (portails tel celui sur les 
licences ouvertes : 
http://intercoop.info/index.php/Portail:Creative_Commons ou TIC et DD) 
ont montré leur limites.
Référencer 200 ressources est intéressant pour un prof un étudiant qui 
réalise un projet,
mais pas pratique d'usage parce que les ressources ne sont pas 
qualifiées sur leurs usages.
Donc la question que je voudrais poser : comment fonctionner en réseau 
social de profs, d'étudiants
pour agréger, qualifier des ressources éducatives libres pour une 
formation .
Le sujet je pense d'un biblioremix à Brest à l'automne

Et pour Brest en biens communs j'imagine un "educremix" pour imaginer 
des situations d'apprentissage à l'heure du numérique ,
peux-etre la première pierre d'un réseau "prof@brest" ...

amicalement

sur biblio remix les articles repris sur a-brest

Biblio Remix : les projets : http://www.a-brest.net/article13641.html 
<http://www.a-brest.net/article13641.html>

Questions-réponses sur Biblio Remix 
<http://www.a-brest.net/article13643.html> 
http://www.a-brest.net/article13643.html

et sa recette libre qui s'est rajoutée au livre des recettes de nos 
comment-faire : 
http://wiki.a-brest.net/index.php/Code_source_de_nos_innovations_sociales

[email-masked] a écrit :
> ----- Briand Michel <[email-masked]> a écrit :
>> Bonjour
>>
>> Si cela vous intéresse il ya déja beaucoup de choses agrégées en
>> ligneoutre le site fablab.frhttp://fablab.fr
>>
>> - le wiki du réseau des fablabs bretons :
>>
>> http://bzhlab.wikidot.com/
>>
>>
>> (une dizaine de lieux rassemblant près de deux cent person nes avec  une
>> rencontre "tu imagines construsi a Rennes il y a quinze jours)
>>
>> - le groupe fablab de la plate forme Imagination for people :
>> http://imaginationforpeople.org/fr/group/fablab-fr/
>>
>> - un portail de ressoureces que j'avais commencé il ya un an  Fablab
>> ouvert sur Intercoop ->http://intercoop.info/index.php/Portail:FabLab
> Michel,
>
> Bien que tu sois l'une de mes références privilégiées du moment,
> je n'ai pas encore eu l'occasion de te remercier pour tous ces liens
> qui témoignent de la richesse extraordinaire des mouvements
> d'éducation populaire Bretons.
>
> En fait, je prends le temps de les digérer.
>
> D'autant plus que vous êtes pluridisciplinaires, à la fois
> des plus actifs sur le terrain (tout part de là) sans négliger
> les nouvelles formes d'apprentissage et de collaboration
> en réseaux comme les Mooc, sans oublier de théoriser sur
> les pratiques collaboratives (je n'ai même pas pu encore
> explorer tous les liens).
>
> Merci, encore merci.
>
> Pour ce qui concerne les pratiques bien plus modestes du côté
> du pays d'Aix où est en train de se créer un Fab Lab.
>
> Quelques infos, tirées du site Gullivar, un GUL proche géographiquement
> de l'AXUL.
>
> Mercredi 31 juillet : Journée « DIY & FABLAB » organisée en collaboration
> avec le Laboratoire d’Aix-périmentation et de bidouille : http://labaixbidouille.com/
>
> Cette journée sera animée par Sébastien Nedjar Maître de conférences à Aix-Marseille
> Université, I.U.T d’Aix en Provence, Chercheur au LIF. Elle se veut pratique plus
> que théorique et doit permettre à chacun de découvrir l’univers du DIY en commençant à mettre les mains dedans.
>
> Démonstration des possibilités d’interactions physiques grâce à l’environnement
> Processing et une Kinect.
>
> Démonstration d’objets Open Source contenant un Arduino en leur cœur
> (Imprimante 3D, Multicoptère).
>
> Réf : http://gullivar.web4me.fr/
> ---
>
> En matière d'imprimante 3D Guy Sinnig, un autre membre du Fab Lab et
> membre de l'AXUL pense à l'acquisition  d'une Mendelmax : http://www.mendelmax.com/ 1.5
> ou pourquoi pas 2.0 avec un châssis plus rigide et aussi plus rapide.
>
> --
>
> Ce qui manque le plus, ce sont des échanges de tests sur
> les imprimantes 3D.
>
> --
>
> Autre sujet de discussion : quelle licence pour ce que l'on appelle
> faute de mieux "l'open hardware" ?
>
> --
>
> Bien à toi,
> Librement,
> Charlie
>
> PS : Le Guide pratique du travail collaboratif :
> Théories, méthodes et outils au service de la collaboration
> Document destiné au « Groupe Communication » du réseau Isolement Social
> http://www.a-brest.net/IMG/pdf/Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf
>
> va devenir l'un de mes livres de chevet durant ces vacances.
>

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ